Le contrat de Derrick Favors arrive à expiration à la fin du mois, et le joueur devrait donc se retrouver sur le marché des agents libres. Néanmoins, il est presque sûr de quoi sera fait son futur : il sera dans l’effectif du Jazz la saison prochaine.
Cette annonce peut paraître surprenante, en effet l’ailier-fort n’a jamais été considéré comme un joueur intransférable par sa franchise, et son départ a souvent été envisagé. D’autant plus qu’avant cette saison, Favors venait de connaître un exercice 2016-2017 très poussif : 50 matchs seulement au compteur et des chiffres bien loin de ses standards : 9.5 points, 6 rebonds en 23 minutes. Un an plus tard le constat est différent. Derrick Favors a été épargné par les blessures et cela s’est ressenti sur le terrain, il a disputé 77 matchs, tous en tant que titulaire, pour des moyennes de 12.3 points, 7.2 rebonds et 1.1 contre, le tout en affichant 56% de réussite au tir, sa meilleure performance en carrière dans ce domaine.
Ainsi, après sa belle saison le n°15 du Jazz espère retrouver Utah pour (au moins) une neuvième année. Il l’a d’ailleurs expliqué au Salt Lake Tribune que les négociations devraient débuter rapidement :
« La communication a été très bonne. Je pense que mon agent et moi allons sûrement nous voir cette semaine pour discuter de certaines choses. Je sais que Utah veut me garder et je veux rester. Mais c’est un business, tout est une question de chiffre, nous verrons bien. »
Favors devrait tout de même se laisser dans le temps d’une réflexion avant de retourner dans l’Utah, c’est en effet la première fois de sa carrière que le joueur se retrouve agent libre sans restriction. C’est à donc à lui que le dernier mot devrait revenir.
Le Jazz devrait néanmoins prendre en compte dans son offre le prochain contrat qu’il compte proposer à Donovan Mitchell. Et dans cette optique, chaque dollar économisé pourrait s’avérer précieux.
À lire également : Joel Embiid futur MVP ?