Drafter un joueur en fonction de la free agency, ça pourrait être possible dans les années à venir, les Rockets ont en tout cas soumis l’idée à la ligue.
Et si Cleveland avait pu drafter son joueur en fonction de la décision de LeBron James ? Toujours dans l’attente de la décision du King, les Cavs ont dû choisir un joueur à l’aveugle, et peut-être que leur choix aurait été différent si LeBron avait décidé de partir. C’est en tout cas une possibilité dans le futur, Houston compte en tout cas tenter son coup.
Selon Zach Lowe, la franchise texane a effectivement déposé une requête officielle auprès de la ligue afin de modifier la draft et la free agency et échanger l’ordre des deux événements. Les Rockets peuvent compter sur le soutien de plusieurs GM’s de la ligue et travaillent déjà sur l’élaboration d’un calendrier.
Les différentes franchises pourraient mieux gérer leur cap space et la draft pourrait également être plus fournie en trade afin de combler les manques et boucler l’effectif pour la saison à venir. C’est une idée qui plaît à de plus en plus de franchises…
Autre problème pour beaucoup, le problème du salary cap lorsque plusieurs équipes se focalisent sur le même joueur. Le cas LeBron James est l’exemple parfait. Les Lakers, les Sixers et potentiellement d’autres franchises font faire de la place dans leur cap space afin d’accueillir le King, mais certaines franchises vont forcément perdre leur temps à recruter un joueur qui ne viendra pas. Le cap space sera alors libre mais beaucoup de joueurs ne seront plus disponibles. Les équipes sont « paralysées » comme l’explique un exécutif des Rockets.
On manque de précisions sur ce nouveau calendrier, mais la free agency débuterait fin juin et la draft aurait lieu autour du 10 juillet.
Ce calendrier aurait des imperfections, mais comme celui déjà en place. Les rockets ont en tout cas envie d’apporter du changement, et cette proposition pourrait prendre de l’ampleur.