Lors de son Assemblée Générale qui s’est tenue le 25 juin, la LNB a voté son nouveau plan stratégique pour les cinq prochaines saisons. Celui-ci contient 23 propositions visant à améliorer la visibilité et la reconnaissance des différents championnats de France.
Parmi ces propositions on retient notamment le retour à une formule de championnat de Jeep Élite à seize équipes au lieu de dix-huit comme c’est le cas actuellement. Cela ne représenterait cependant pas une immense nouveauté pour les équipes de Jeep Élite, en effet, ce format était en vigueur jusqu’en 2014, date à laquelle la LNB avait décidé de passer à dix-huit clubs. Ce changement devrait être appliqué après la saison 2019-2020, trois clubs descendront alors en Pro B, alors qu’un seul accédera à l’élite du basket français. La Pro B comptera alors vingt équipes.
On retient également de ce communiqué, la volonté de moderniser les salles de basket dans l’Hexagone, ainsi que la possibilité de re-définir les modalités d’accession et de relégation. On note aussi le désir d’intégrer les jeunes joueurs au cœur des prochaines échéances du basket français en incitant les clubs à les faire jouer avec des moyens financiers.
La Ligue se donne cinq saisons pour mettre en oeuvre toutes ces propositions, pour toutes les retrouver c’est par ici !
À lire également : Le BCM renforce sa raquette !