Eric Bartecheky a vécu une saison 2017/18 éprouvante, mais celle-ci s’est terminée de la plus belle des manières avec le titre de champion de France.
Arrivé l’été dernier en provenance du club de Pau-Lacq-Orthez, Eric Bartecheky a vécu une ascension fulgurante vers le titre avec le club manceau. Si aujourd’hui le coach du Mans peut savourer ce titre, tout ne fut pas facile pendant la saison, loin de là.
« Jamais je ne pensais aller au titre, confesse-t-il à l’AFP après la victoire des siens hier soir face à Monaco. J’ai beaucoup réfléchi avant de signer. Le club avait déjà avancé des pions (sur des joueurs, ndlr). On a ensuite complété. On ne savait pas ce que cela allait donner. Mais une fois en play-offs, on veut aller chercher le titre. On sait qu’on n’a pas la chance de jouer des finales tous les ans. Et il faut faire attention, car ça peut aller très vite. Comme ce que l’on voit à Chalon actuellement. Il faut savourer, avant de se replonger sur la saison prochaine. »
Le coach Châlonnais de 45 ans a traversé des moments de doute cette saison, compte tenu du groupe caractériel qu’il avait en main. Pourtant, c’est sûrement grâce à ce tempérament, que ses joueurs et lui ont pu parvenir à la victoire finale.
« Toute la saison a été pénible. Il y avait des joueurs avec du tempérament et des longues semaines d’entraînement. Je n’avais jamais connu ça. À Pau et au Havre, j’avais le sentiment d’avoir les joueurs derrière moi. Là, cela n’a pas été toujours confortable. On a même senti des réticences parfois. Mais au final, il vaut mieux ce genre de groupe puisqu’on a gagné. »
Nul doute qu’aujourd’hui, avec du recul, Eric Bartecheky est ravi d’avoir été aux commandes cette équipe championne de France.
🏆 ✌🏻#MSBCHAMPION pic.twitter.com/XWPLmbVzEp
— MSB_Officiel (@MSB_Officiel) 24 juin 2018
À lire également : Quand Roméo Travis reçoit les félicitations de…LeBron James !