En pleine période de reconstruction et à la suite d’une saison terminée avec 58 défaites au compteur, Atlanta bénéficiait de deux picks au premier tour de la Draft. En choisissant Young et Huerter, les Hawks tenteront de reproduire le modèle des Golden State Warriors.
Les Hawks ont fait partie des franchises qui ont animé cette édition 2018 de la Draft. Alors qu’ils possédaient le troisième pick et allaient obtenir Luka Doncic, le front office d’Atlanta a décidé de conclure un trade avec les Mavericks, afin de récupérer leur cinquième choix et un premier tour de la Draft 2019. Résultat, la franchise de Géorgie a pu sélectionner le meneur Trae Young, réputé pour ses qualités offensives, que ce soit au niveau du scoring ou des passes. Mais la soirée ne s’est pas arrêté là pour les Hawks, qui possédaient également le 19e pick. Leur second choix s’est donc porté sur le shooteur de Maryland Kevin Huerter, réputé pour son adresse à longue distance.
En réunissant deux rookies aux profils sensiblement offensifs, Atlanta espère former une ligne arrière explosive pour les années à venir. Meneur des Sooners de l’Oklahoma en NCAA, Trae Young a terminé la saison en étant le meilleur scoreur (27,4 points) et passeur (8,7 passes) du championnat universitaire et il est d’ailleurs le premier joueur à l’avoir réalisé. Avec de telles qualités, le joueur de 20 ans est déjà comparé à Stephen Curry, qui possédait des statistiques quasiment similaires en université avec Davidson. Si le poste de meneur reste pour le moment occupé par Dennis Schröder, le potentiel offensif du rookie paraît bien supérieur à celui de l’Allemand. Seul bémol, Trae Young possède des carences en défense, sur lesquelles il devra travailler s’il cherche à devenir le leader de l’équipe. Sa taille (1m88) et ses prises de décisions sur certains shoots pourront être également des éléments handicapants.
En sélectionnant ensuite Kevin Huerter, les fans des Hawks peuvent se targuer d’avoir un backcourt avec un énorme potentiel, à tel point que les comparaisons avec les Splash Brothers des Warriors (Stephen Curry et Klay Thompson) tombent déjà. L’arrière de Maryland est un shooteur hors-pair, probablement le meilleur de cette Draft 2018. Dans sa deuxième saison en NCAA, Huerter a sensiblement augmenté sa moyenne de points (9,3 en tant que freshman, 14,8 cette année) et a prouvé qu’il possédait un tir extrêmement fiable, que ce soit à mi-distance (50,3% de réussite) ou à 3 points (41,7%). Un profil qui n’est donc pas sans rappeler celui de Klay Thompson.
La ligne arrière des Hawks pourrait donc être extrêmement offensive, avec un duo capable de se créer des shoots ouverts et n’hésitant pas à tenter quelques paniers osés. Si les deux hommes parviennent à confirmer tous les espoirs placés en eux, la franchise de Géorgie pourrait se retrouver avec un roster plutôt compétitif, si l’on prend en compte la belle progression de Taurean Prince ajoutée à celle de John Collins.
https://www.youtube.com/watch?v=kPpg6AES2Y4
Une chose est sûre, l’équipe d’Atlanta sera scrutée de près la saison prochaine avec cette possible association entre Trae Young et Kevin Huerter, en espérant qu’elle ait autant de succès que celle de la baie d’Oakland.
A lire également : Kevin Knox titulaire dès sa saison de rookie ?