Même après la fin de la saison NBA, Charles Barkley continue d’avoir la langue bien pendue. Cette fois, il s’attaque au prospect Luka Doncic, attendu dans le Top 5 de la Draft ce soir.
Charles Barkley aurait-il réellement regardé les matchs de Luka Doncic cette saison ? Invité lors du podcast de Scott Pollard, l’ancienne star des Suns nous a donné son point de vue bien limité sur le niveau de jeu du championnat espagnol et le prospect slovène. Pour Barkley, la faible adversité présente dans les ligues européennes surestimerait le potentiel de Luka Doncic :
« Je ne crois pas aux championnats étrangers. Je n’ai rien contre les joueurs étrangers, mais je ne sais juste pas le genre de compétition que c’est. A 18 ans, il était le MVP. Pour moi, ça veut dire qu’il jouait contre une opposition de merde. Il ne devrait pas dominer ses adversaires à 18 ans. Je ne le prendrais pas au 1er ou 2e pick lors de la Draft. »
Pour appuyer son propos, Charles Barkley en revient à la NBA, en comparant la différence de niveau des jeunes joueurs de la ligue aux championnats européens.
« Revenez en arrière et regardez la NBA. Il n’y a qu’un joueur de 18 ans dont vous pouvez dire : «Oh, il a vraiment le niveau ». C’est LeBron James. Les gens oublient que même si Kobe Bryant a été exceptionnel, il a souffert dans ses premières années, comme Kevin Garnett. »
A quelques heures de la Draft, Luka Doncic pourrait donc répondre de manière indirecte à Charles Barkley en étant choisi au 1er ou 2e pick. Quoi qu’il en soit, les propos de Chuck nous montrent une ouverture d’esprit limitée des Américains pour les championnats européens.
A lire également : Les Celtics ne donnent plus de nouvelles à Mo Bamba