Depuis quelques jours, un nom est sur toutes les lèvres des observateurs de la NBA, celui de Kawhi Leonard. Au moins une dizaine de franchises se sont positionnées (plus ou moins clairement) pour accueillir l’ailier. Pour autant les Spurs restent maîtres du destin de Leonard. D’ailleurs, pour l’ancien GM des Cavs David Griffin, aucune décision ne sera prise avant que Leonard ait assuré à Gregg Popovich et RC Buford ses envies d’ailleurs.
La franchise de San Antonio est réputée pour sa régularité au plus haut niveau et sa capacité à sans cesse trouver des solutions pour viser le titre ou se qualifier en playoffs chaque année depuis vingt ans. Cette régularité explique notamment l’extrême sérénité des Spurs depuis que la demande de transfert de Leonard a été relayée par les médias. En effet, pour le moment aucun membre du staff ou du front office ne s’est exprimé sur ce sujet. L’ancien GM des Cavaliers, David Griffin, pense savoir pourquoi les Spurs sont si sereins : ils attendent tout simplement que The Klaw leur annonce clairement ses envies d’ailleurs et les raisons de ces envies :
« San Antonio n’aime pas faire partie de tout ce cirque médiatique. Tant que Leonard n’aura pas rencontré Popovich et RC Buford et leur aura dit, droit dans les yeux : « je veux partir », rien de tout ça ne voudra signifier quelque chose. […] C’est incroyable, d’une certaine manière, de voir qu’ils sont impliqués dans tout cela à présent. Mais ce qui rend cette organisation spéciale, c’est que cela fait 21 ans qu’ils ignorent tout ce qui se passe autour d’eux. Ce ne sont pas quelques rumeurs qui vont laisser penser que les Spurs ne savent plus gérer ce genre d’événements. »
Pour Griffin, les autres franchises se trompent si elles pensent, qu’à cause de cette annonce inattendue, les Spurs vont paniquer. À moins d’être complètement dos au mur, situation qui paraît improbable, RC Buford ne devrait pas prendre de décision avant le moment que lui et coach Pop jugeront opportun.
« Il faut faire très attention avec cette notion de « ils doivent absolument faire quelque chose ». Ces gars ont été fantastiques dans le fait de, justement, ne rien forcer jusqu’au moment où ils seront parfaitement sûrs de leur choix. Si quelque chose doit arriver avant la Draft, vous pouvez être sûrs que c’est parce que Leonard s’est exprimé clairement avec ses dirigeants, pas à cause des rumeurs dans les médias. »
Cette situation reste tout de même plutôt inédite pour la franchise texane, habituée à construire son effectif lors de free agency et de la Draft et pas spécialement via des trades. Néanmoins, si le trade de Leonard est effectivement acté, on se doute que les dirigeants n’accepteront pas une contrepartie au rabais pour celui qui a été élu MVP des Finales en 2014, permettant ainsi à Gregg Popovich de conserver un effectif bâtit pour les playoffs et éventuellement le titre.
Ainsi, malgré tout ce qui peut se dire depuis quelques jours, les Spurs restent bel et bien les seuls et uniques décisionnaires du destin de Leonard tant que ce dernier est sous contrat, et ils comptent bien profiter de cet avantage le plus longtemps possible.