L’ancien joueur a évolué durant onze années dans la ligue. Aujourd’hui, il nous livre ses déboires et ses périodes douloureuses qui l’ont affecté durant sa carrière.
Pour la plupart des fans NBA, Nate Robinson représente le showtime dans toute sa splendeur. Le joueur de 1m75 a marqué la ligue en exécutant des dunks spectaculaires sur Yao Ming, Shaquille O’Neal et plus récemment LeBron James en personne. Pour couronner le tout, il a remporté à 3 reprises le Slam Dunk Contest en 2006, 2009 et 2010. Malgré cette carrière NBA honorable, les onze années passées par Nate Robinson dans la ligue n’ont pas été un long fleuve tranquille.
« La NBA m’a rendu dépressif. » rapporte Robinson à Bleacher Report. « Je n’ai jamais été auparavant une personne dépressive. »
Pendant la saison 2012-2013, alors qu’il jouait pour les Chicago Bulls, le joueur a entamé une thérapie pour comprendre l’origine de ses problèmes. Alors âgé de 29 ans, il ne savait plus vraiment qui il était. Cet événement a été le point de départ d’une forme d’introspection chez Nate Robinson.
« La chose la plus difficile durant mes 34 années d’existence, portait sur le fait que tout au long de ma carrière NBA, les coachs voulaient que je sois une autre personne. »
A l’époque, ses proches estimaient que ses problèmes venaient d’un certain manque de sérieux. Mais cet élément a toujours fait partie de la personnalité de Nate Robinson, qui s’est révélé comme quelqu’un d’exubérant et débordant de joie.
« Ça fait partie de sa personnalité, c’est un clown. » évoque un ancien assistant qui a travaillé avec lui. « Il ne sait pas dire stop. Il ne sait pas s’arrêter. Nate n’est jamais sérieux. Mais c’est pour cela qu’on l’aime… mais c’est aussi ça qui l’a tué. »
Aujourd’hui, Nate Robinson fait tout son possible pour effectuer un retour en NBA, et nul doute que s’il y parvient, il reviendra avec la même personnalité sur les parquets de la ligue.
À lire également : Les Clippers et les Nuggets vont essayer de monter dans la Draft