La bombe est sortie hier soir : Kawhi Leonard voudrait quitter les San Antonio Spurs. Mieux encore, selon certains insiders, l’ailier aurait fait de Los Angeles sa priorité. L’occasion parfaite pour les Clippers de se jeter dessus.
Par une fuite destinée aux médias, le clan Kawhi Leonard a fait savoir ce vendredi que le double défenseur de l’année souhaite quitter le Texas. L’annonce a évidemment fait l’effet d’une bombe et nombreuses sont les franchises déjà prêtes à décrocher leur téléphone. Rien n’est encore vraiment terminé puisque les Spurs veulent prendre leur temps et Leonard doit toujours rencontrer son coach, Gregg Popovich.
Sauf énième retournement de situation, difficile de revenir en arrière désormais et on voit mal San Antonio retenir son joueur. Kawhi Leonard peut devenir à l’issue de la prochaine saison agent libre, et donc potentiellement quitter le Texas contre rien.
Si l’on a appris hier que l’ailier voudrait donc partir, comme Kyrie Irving, on connaît également les préférences du joueur : Los Angeles. Pour rappel, Leonard et un natif de la ville et ce n’est pas la première fois que l’hypothèse de le voir rentrer à la maison fait son apparition. Sa priorité resterait les Lakers. Il ne manque en effet qu’une ou deux stars à l’effectif des Lakers pour franchir un gros cap et Kawhi Leonard le sait, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il ferme la porte aux Clippers.
Attention cependant, les Spurs n’ont aucune obligation d’accepter une telle requête. La franchise texane peut tout aussi bien envoyer Leonard chez les Kings, Nets, ou les Hawks si cela leur plaît. San Antonio qui renforce un concurrent dans la conférence Ouest ? On a également du mal à l’imaginer, mais cela ne devrait pas stopper les franchises, dont les Clippers.
Doc Rivers et les siens, entendant la rumeur Leonard, sont forcément prêts à faire les yeux doux à l’ailier. Il se dit gentiment qu’un package est déjà en préparation avec Tobias Harris et l’un des deux picks de la draft. Les Clippers en possèdent deux, le 12ème et le 13ème. Selon la source du Los Angeles Times, les Clippers ont même mieux à offrir que les Lakers.
En effet toujours selon la même source, les Lakers ne sont pas prêts à trader des joueurs. La franchise se prépare depuis plusieurs années pour la free agency à venir et celle de 2019, trader un joueur avec fort potentiel ne serait pas dans les plans.
L’offre des Clippers pourrait-elle convaincre les Spurs ? Leonard aura également une carte à jouer. L’ailier sera agent libre l’été prochain et une franchise aura forcément un peu de mal à lâcher gros pour le joueur sans avoir une promesse de rester et de prolonger son contrat.
Les Clippers, les Sixers ou encore les Celtics ont encore des gros arguments pour convaincre les Spurs. Mais il faudra probablement se montrer encore patient, San Antonio souhaitant prendre son temps.
Source : LA Times