Jeep® ÉLITE – Olekseï Efimov (Monaco) : « L’Euroleague est un objectif »

Dans une interview accordée à l’Equipe, le directeur exécutif de la Roca Team est revenu sur le futur du projet du club monégasque, avec l’Euroleague en ligne de mire.

En seulement trois saisons passées dans l’élite du basket français, l’AS Monaco est devenu une équipe réputée autant sur le plan national que sur la scène européenne. Leader de la phase régulière lors des trois dernières saisons de Jeep® ÉLITE, la Roca Team domine le championnat français, même si elle n’est pas encore parvenue à remporter un titre. Depuis le retour du club de la Principauté en première division, Zvezdan Mitrovic et ses hommes affichent un pourcentage de victoire de 80,2%, avec notamment 30 succès glanés en phase régulière lors de l’exercice 2016/2017. Au niveau des campagnes européennes, Monaco a été l’une des équipes les plus en vue, avec deux Final Four disputés en Basketball Champions League, compétition organisée par la FIBA et située au 3e échelon européen. Avec la possibilité de disputer l’EuroCup la saison prochaine, Olekseï Efimov est revenu sur l’envie de rejoindre très bientôt l’Euroleague :

« On dispose d’une invitation en EuroCup en tant que finaliste de la Ligue des champions, alors on s’est pré-inscrit pour l’EuroCup. Mais cela ne veut pas dire qu’on la jouera, on étudie les conditions dans chacune des deux épreuves (avec la Basketball Champions League). J’ai rencontré les dirigeants (de l’Euroleague) la semaine dernière. On pense qu’à moyen terme, c’est un objectif qu’on peut atteindre. »

Le propriétaire Sergueï Dyadechko espère garder Zvezdan Mitrovic en tant que coach (asmbasket.org)

Le directeur exécutif est donc optimiste quant à l’avancée du projet monégasque et l’avenir européen de la Roca Team pour les prochaines années. Mais la structure de la salle Gaston Médecin pourrait constituer un frein à une invitation en Euroleague, puisqu’elle ne contient que 3000 places, ce qui serait insuffisant pour accueillir les plus grandes équipes d’Europe. Mais Olekseï Efimov reste confiant sur ce sujet :

« Je n’aime pas qu’on dise qu’on ne pourra jamais jouer l’Euroleague à cause de notre salle. La question du marché télé est importante aussi et, en France, il y a trois gros opérateurs télé (les groupes Altice/SFR, beIN Sports et Canal +). C’est peut-être plus important que la capacité de la salle. On peut aussi jouer à Antibes (5 200 places). »

Enfin, le directeur ukrainien a évoqué la possibilité d’un changement d’entraîneur, puisque Zvezdan Mitrovic est pressenti pour aller coacher l’ASVEL dès la saison prochaine.

« Il sera probablement étranger. Je ne veux pas manquer de respect aux Français. Mais vous voyez bien comment on travaille, il serait plus facile de fonctionner avec un étranger. Au cas où il faudrait changer d’entraîneur, je dis bien au cas où. »

L’ambition reste donc de mise du côté de Monaco, où l’on espère d’abord remporter un premier sacre en Jeep® ÉLITE à l’issue des finales face au Mans.

A lire également : Coupe d’Europe – Monaco n’a pas encore pris sa décision

Betclic Elite France / Europe

Les dernières actus