Alors que le feuilleton Kawhi Leonard se poursuit toujours pour le moment, ESPN est venu nous en apprendre plus sur le contenu de la saison, et sur une offre des Celtics…
La draft approche, ce qui signifie que la free agency également. Gregg Popovich et Kawhi Leonard – et rien qu’eux – devraient se rencontrer dans les prochains jours pour tenter de résoudre les nombreux conflits entre le joueur et sa franchise. Un rendez-vous pas forcément décisif, puisqu’il pourrait être le premier d’une série. Sa blessure, la confiance, son avis sur le staff, Kawhi Leonard devra envoyer des signaux clairs et positifs à sa franchise pour espérer avoir son extension de contrat sur la table.
Pour rappel, Kawhi Leonard est éligible à une extension cet été à hauteur de 219 millions de dollars. Selon Adrian Wojnarowski, le clan Leonard veut recevoir cette offre et se dit prêt à prolonger aux Spurs, mais il faudra le prouver pour convaincre San Antonio, car la franchise texane ne lâchera rien. Les dirigeants attendent en effet un signe d’engagement de la part du joueur, un engagement exceptionnel pour un contrat exceptionnel. Ne comptez pas sur les Spurs pour venir directement avec le chèque en main dès la première réunion, il faudra se montrer investit pour Kawhi. Toujours d’après ESPN, la franchise texane espère donc que son ailier reviendra dans le groupe et s’impliquera avant de pouvoir signer son extension. Il s’agit d’un montant et d’un contrat historique pour les Spurs, et la franchise ne compte pas changer ses habitudes.
Nous sommes encore loin d’un retournement de situation, mais le marché est plutôt compliqué cet été. L’été 2019 sera agité et pas sûr qu’une grosse équipe souhaite monter un gros trade pour venir acquérir Kawhi Leonard alors que ce dernier deviendra agent libre en 2019. San Antonio préfère éviter un trade, c’est le cas aujourd’hui et c’était évidemment le cas durant la saison. Cela n’a pourtant pas refroidi les ardeurs d’une franchise : les Celtics.
Eh oui, Boston et Kawhi Leonard font parler d’eux dernièrement. Nombreux sont les journalistes à voir l’ailier débarquer à Boston cet été et même Dwyane Wade avait approuvé la décision. Pourtant d’après ESPN, les Celtics ont bien essayé de faire venir Leonard, dès cette saison ! Danny Ainge est en effet passé à l’action avec une offre avant la deadline de février, mais la proposition a été refusée par les Spurs, réticents à lâcher leur meilleur joueur malgré les difficultés.
L’été est encore long et San Antonio aura toujours le temps de changer d’avis, d’autant que Boston possédera toujours une bonne monnaie d’échange. Tatum, Brown ou encore Rozier et des tours de draft. Il se dit également que les Sixers et les Lakers surveillent de près Kawhi Leonard. Comme Paul George l’an passé avec le Thunder, certaines franchises pourraient passer à l’action, même pour une seule année avec l’espoir de retenir Leonard.
Pour l’heure, Kawhi Leonard est toujours en attente de rencontrer Gregg Popovich et l’envie de continuer est présente. Reste à savoir si les deux parties parviendront à régler leurs différends. Dans le cas contraire, San Antonio devrait passer à l’action au risque de laisser filer son ailier gratuitement l’an prochain.
Source : ESPN