Pour Kobe Bryant, l’équation est simple : même si le King perd chaque année face aux Warriors, il doit trouver le moyen de gagner le titre quoiqu’il arrive.
Kobe Bryant enchaîne les déclarations sur le cas de LeBron James en ce moment. Après avoir pris la défense de l’effectif des Cavaliers, le Mamba est cette fois-ci bien plus sévère dans ses propos. Interrogé par le Bleacher Report sur le bilan en Finales du King, Kobe n’a pas hésité à déclarer que le nombre de bagues était déterminant pour juger un joueur :
« Tout ce dont à quoi je pensais quand j’étais un enfant, c’était de gagner des titres. C’est comme ça que j’évaluais Michael (Jordan). C’est de cette manière que j’ai jugé Larry Bird. C’est sur le fait de gagner des titres. Si je suis Bron, tu dois trouver un moyen de gagner. Si tu veux gagner un championnat, tu dois comprendre ça. »
Une déclaration forte de la part de Kobe Bryant, qui évoque également une anecdote venant de la part de Michael Jordan, et qui aurait selon lui changé beaucoup de détails dans sa manière de voir les choses avant d’aborder une finale. Un conseil qu’il répète donc en toute logique à LeBron James.
« Michael m’a donné de très bons conseils après les Finales de 2008. « Vous avez tout ce qu’il faut. Tu dois trouver comment amener ces gars à un niveau supérieur pour gagner ce titre. » Au commencement des Finales de 2010, je lui ai dit : « Regarde, Boston a Ray Allen, Paul Pierce et Sheed Wallace. Le talent est là, ils sont blindés. » Michael m’a entendu me lamenter à ce sujet et il m’a simplement dit : « Ouais, eh bien c’est comme ça. Tu dois trouver une solution, il n’y a pas d’autre alternative. » Et c’est le défi que LeBron a. Vous avez des pièces avec lesquelles vous devez trouver comment ça peut marcher. Les excuses ne fonctionnent pas pour le moment. »
Si Kobe Bryant n’a jamais été un modèle parfait envers ses coéquipiers, il n’en reste pas moins qu’il a conquis cinq bagues en sept finales disputées, ce qui constitue un ratio positif. Au contraire du King de Cleveland, qui en est désormais à cinq échecs en Finales sur ses huit participations. Le Mamba a par ailleurs tenu à redonner sa propre définition de ce qu’était réellement le leadership :
« Tout est relié à la manière dont vous construisez l’équipe sur le point de vue émotionnel. Comment motives-tu tes coéquipiers ? Le leadership, ce n’est pas simplement rendre meilleur ses coéquipiers en leur passant la balle. Ce n’est pas ça. Il s’agit de l’influence que vous pouvez avoir sur eux pour qu’ils puissent atteindre leur véritable potentiel. Ce n’est pas forcément agréable. Il faut trouver le bon équilibre. Et quand tu te présentes face à Boston ou Golden State, ils vont prendre davantage confiance. »
D’après les propos de Kobe Bryant, une remise en question serait donc nécessaire pour LeBron James, qui se voit reprocher de ne pas pousser ses coéquipiers vers le haut. Le King reste cependant un certain modèle, puisqu’il n’est pas vraiment du genre à s’en prendre ouvertement à ses camarades sur les parquets.
A lire également : Kyrie Irving ne signera pas d’extension de contrat avec Boston