En choisissant de rejoindre les Warriors à l’été 2016, Kevin Durant a pris l’une des décisions les plus « difficiles » de sa carrière. Motivé par la volonté de sortir de sa « zone de confort », il peut aujourd’hui arborer fièrement ses 2 bagues de champion NBA et 2 titres de MVP des Finales. Ce choix de carrière a pourtant fait énormément parler, mais avec du recul, il apparait aujourd’hui comme un réel triomphe.
Pour la deuxième année consécutive, les Warriors sont champions. Pour la deuxième année consécutive également, Kevin Durant remporte le trophée MVP des Finales, un trophée qui semble d’ailleurs fuir son compère Stephen Curry. Malgré cette réussite criante, les Warriors semblent dégoûter de plus en plus d’observateurs et joueurs NBA. La raison réside dans le choix opéré par Durant, à l’été 2016, de rejoindre une équipe ayant fait une saison régulière historique avec 73 victoires pour 9 défaites. Encore aujourd’hui, la pilule semble ne pas passer pour certains, mais KD parait ne pas s’en préoccuper davantage,comme il l’a récemment expliqué :
La Baie de San Francisco m’a permis d’être ce que je suis, en tant que ville de m’intégrer, et d’en faire de même en tant qu’équipe. Tout ce que je souhaite dans la vie, tant que je suis en bonne santé, c’est de travailler sur mon jeu, de prendre du plaisir avec ce sport et de ne pas me préoccuper du reste. C’est ce que m’apporte cet endroit. C’est le meilleur endroit pour moi pour simplement jouer au basket, travailler mon jeu et ne pas me préoccuper de tout ce que vivent les superstars NBA habituellement. (…) Pour moi, le basket, ce n’était pas une question de faire savoir ce que je faisais ou ce que je ressentais. Ce n’est pas comme ça que j’abordais les choses. Mais je trouve que c’est encore plus spécial d’être basketteur en étant entouré de gens qui vous aiment et vous soutiennent, et qui se préoccupent de vous en tant que joueur. C’est aussi pour ça que je suis venu ici, dans un environnement altruiste.
Durant n’arrivera sans doute jamais à satisfaire ces personnes qui lui reprochent d’avoir choisi la facilité. Mais en rejoignant cette équipe des Warriors, il nous a montré ce qui comptait le plus pour lui, à savoir la victoire. KD a pris la décision la plus intelligente qu’il pouvait faire, si au bout du compte, son but était de remporter le trophée Larry O’Brien.
Entraineurs et joueurs ont dit beaucoup choses au sujet de ce que j’ai fait, ils savent comment je joue. Ils savent exactement ce que j’apporte sur le terrain. Ils le savent. Ils comprennent quand ils sont sur le terrain avec moi ou en tant qu’adversaire. Ils savent ce que cela représente. Donc je dois faire avec, mais je sais ce que j’apporte tous les soirs. Je sais comment je dois approcher telle rencontre. Je sais que c’est sur ce travail au quotidien où je dois porter mon attention, être un basketteur professionnel et faire mon travail pour moi et l’équipe. Au final, je suis fier d’en être arrivé là, le reste importe peu.
Les Warriors ont été historiquement bons avant de signer Durant. Mais en faisant l’acquisition de l’ailier de 2.06m, ils sont devenus imbattables. Les critiques avancent même que Durant a brisé les chances d’être champion NBA pour les 29 autres équipes. Mais l’intéressé ne semble clairement pas rassasié, puisqu’il a signalé à la suite de la finale remportée, qu’il souhaitait poursuivre son aventure avec les Warriors. Le Three Peat semble déjà en marche.
À lire également : Patrick McCaw veut rester à Golden State