Après la défaite qui a validé le sweep des Warriors sur le parquet des Cavs, LeBron James s’est présenté en conférence de presse avec un bandage autour de la main droite. Il s’en est expliqué devant les journalistes.
Et si LeBron James avait joué les 3 derniers matchs de la série blessé ? C’est en tous cas ce qu’a clairement affirmé le King à l’issue du dernier match de la saison. Voici la retranscription entière de sa réponse à ce propos :
« Comment je me suis fait ça ? Tout seul, après le Game 1. Il y avait beaucoup d’émotions. Pour beaucoup de raisons différentes (l’importance du Game 1 à l’extérieur, ce que ça aurait changé, la manière avec laquelle on a joué, les coups de sifflets réalisés durant cette partie, le fait que le match nous ait échappé), j’avais beaucoup d’émotions. On n’a pas souvent l’occasion de prendre le Game 1, contre Golden State, chez eux. J’ai laissé mes émotions me submerger et voilà 3 matchs que je joue en gros avec la main cassée »
En lisant entre les lignes, on comprend donc que LeBron James s’est fait mal à la main dans un acte de frustration après le Game 1, probablement dans les vestiaires. Selon ESPN, le King aurait asséné un coup de poing dans un tableau noir, qui lui a causé une importante blessure à la main. Il a préféré ne pas en parler pour ne pas que les Warriors soient au courant de cette potentielle faiblesse.
LeBron James suffered a significant right hand injury after Game 1 when he punched a black board in the locker room, sources told me & @mcten. He had 2 MRIs & has been wearing a soft cast. LeBron not using injury as an excuse but kept quiet to prevent Warriors from knowing.
— Brian Windhorst (@WindhorstESPN) 9 juin 2018
Les plus observateurs auront d’ailleurs remarqué que quand le King est sorti cette nuit, il n’a tapé dans la main de ses coéquipiers et adversaires qu’avec la main gauche. De même, après le Game 1, il a clairement shooté moins de jumpers et a privilégié les drives.
Pourtant, on trouve bon nombre de sceptiques parmi les fans sur la toile, qui s’étonnent de voir LeBron James ne révéler cette blessure que maintenant, voire qui l’accusent de mentir sur le diagnostic exact, arguant qu’il est impossible de jouer avec une main cassée.
LeBron can NBA street off the backboard it to himself but a L comes & now its a “severely broken right hand” yeah fohhh yoo LMAOOOO
— “EASY MONEY” KC® (@SLEEKXKC) 9 juin 2018
Chacun se fera son avis, et on vous laisse évidemment être juges. Ce qui est certain, en tous cas, c’est que LeBron James, désormais à 3 victoires sur 9 en finales, a encore sorti une série exceptionnelle pour porter son équipe. En vain.