Pas toujours réputé pour être le joueur le plus clutch, Kevin Durant s’est tout de même distingué lors des Finales 2017 et 2018, en répétant la même action décisive à un an d’intervalle.
Capable de mettre des paniers dans les moments chauds, Kevin Durant n’est pourtant pas toujours considéré comme un joueur clutch. Il faut dire qu’il possède aussi une certaine capacité à craquer sous la pression. L’exemple le plus parlant est celui de la finale de conférence en 2016, où le Thunder menait 3-1 face aux Warriors avant de s’effondrer dans les 3 derniers matchs et de regarder les Finales à la télévision (et voir leurs bourreaux répéter le même processus).
Mais depuis qu’il est sorti de sa zone de confort le même été, ce qui a fait de lui le joueur le plus détesté de la ligue, Durant est paradoxalement apparu moins friable qu’avant. Avec Golden State, il a remporté le titre en 2017 et 2018 tout en se montrant décisif dans des moments qui ont définitivement fait basculer les deux séries.
On commence avec le Game 3 des Finales 2017 face aux Cavs, le 7 juin. Les Warriors mènent 2-0 et se déplacent à la Quicken Loans Arena pour le 3ème round. Malmenés tout le match par LeBron James (39 points, 11 rebonds, 9 passes) et les siens, la délivrance pour l’équipe de la Baie intervient lors des derniers instants de la partie.
Avec moins de 50 secondes restantes, Durant (31 points, 9 rebonds, 4 passes) remonte le terrain et tire en première intention à 3-points. Golden State reprend l’avantage (114-113) et ne le lâchera plus (118-113 au final) pour mener 3-0 dans la série. Les Cavs sauvent l’honneur lors du Game 4 avant que les Warriors ne terminent le travail lors du Game 5.
Lire aussi | Kevin Durant explique pourqui il répond aux détracteurs sur les réseaux
Un an presque jour pour jour plus tard, le 6 juin 2018, Durant refait le coup pour Golden State. Même lieu, même situation dans la série (Game 3), même match accroché. Les Warriors ne mènent que de 3 points (103-100) avec seulement une minute à jouer. C’est le moment que choisit KD (43 points, 13 rebonds, 7 passes) pour le bis repetita.
En fin de possession, il déclenche un tir à 3-points du même endroit que l’année précédente qui rentre et scelle les espoirs de Cleveland d’un LeBron (33 points, 10 rebonds, 11 passes) trop esseulé. Score final 110-102. Cette fois-ci, Golden State plie même l’affaire en 4 manches.
Alors que les critiques sur son mental sont toujours très présentes, Kevin Durant a prouvé le contraire lors de ces deux actions-clé, qui plus est lors des Finales, qui lui ont permis de remporter ses deux bagues.
Encore 2 minutes ? | « Durant n’a pas le mental pour jouer à New York »