Souvent critiqué pour son niveau de jeu en baisse en finale (il n’a jamais été élu MVP des Finales), Stephen Curry a certainement été le meilleur joueur des Warriors hier lors du Game 1 face aux Cavaliers.
La carrière de Stephen Curry est sans aucun conteste remarquable, avec dans sa collection de trophées et de prix deux bagues de champion et deux titres de MVP de la saison régulière, dont un à l’unanimité, une première dans l’histoire de la NBA. Cette carrière le mènera certainement vers une introduction au Hall of Fame une fois sa carrière terminée, ne serait-ce que par sa cote de popularité auprès des fans de la ligue américaine, et même du grand public qui ne s’intéresse pas forcément aux résultats des Warriors.
Cependant, une distinction majeure manque au palmarès du Chef, ce qui lui vaut des rappels fréquents de la part des journalistes ou de ses haters : le titre de MVP des Finales. Souvent employé pour évoquer et classer les plus grands joueurs de l’histoire, ce trophée échappe pour l’instant à Curry, qui a déjà manqué le coche à deux reprises (si l’on se limite au nombre de finales remportées par son équipe, critère quasiment toujours rédhibitoire pour espérer l’empocher).
Lors de sa première victoire en finale, en 2015, c’était Andre Iguodala qui avait été privilégié et récompensé pour sa polyvalence et sa très bonne défense sur LeBron James. Le meneur des Dubs n’avait pourtant pas démérité, puisqu’il présentait des moyennes de 26 points, 6,3 passes et 5,2 rebonds par match sur la série. L’année dernière, Kevin Durant avait volé la vedette au double MVP de la saison régulière, qui tournait malgré tout à 26,8 points, 9,4 passes et 8 rebonds par rencontre !
Difficile de se démarquer dans un roster rempli de stars et de bons joueurs, surtout lorsqu’il est souvent établi que son apport s’arrête dès l’instant où il faut revenir en défense. Alors, ce titre de MVP des Finales va-t-il encore longtemps échapper à la star de Golden State ? Une première réponse a été apporté lors du match 1 des Finales dans la nuit de jeudi à vendredi.
Dans un match serré de bout en bout durant le temps réglementaire, c’est bien Curry qui a porté ses coéquipiers et s’est montré décisif. Il a tout d’abord enchainé les tirs à 3 points et les layups compliqués en première mi-temps pour maintenir les Warriors dans le match et résister à un LeBron James décidément très en jambes. Il a même conclu les 20 premières minutes en déclenchant un tir au buzzer deux bons mètres derrière l’arc pour retourner aux vestiaires avec un score de parité.
Et le festival du meneur ne s’est pas arrêté là. Après avoir laissé ses partenaires s’acquitter de la tâche du scoring pendant le troisième quart, il a refait surface dans les moments chauds en fin de match à coup de banderilles de loin et de drives autoritaires. Même menés de 2 points à moins de 30 secondes du terme, les joueurs de la Baie s’en sont remis à leur prodige, qui est allé chercher la faute et obtenir un and one on ne peut plus clutch. Golden State s’en est donc tiré avec la victoire après prolongations, et peut remercier les 29 points, 9 passes et 6 rebonds du Baby Face Killer.
Un signal fort dans l’optique de l’obtention du titre de MVP des Finales, même si nous n’en sommes qu’à la première opposition entre les deux équipes. Curry a en tout cas su répondre aux détracteurs qui ne cessent de propager l’idée qu’il n’est pas un joueur de Finales. Qu’avait à déclarer le principal intéressé suite à sa prestation qui a de suite amené ce débat ?
« Ça a pris deux questions pour que ce sujet soit évoqué lors de mon premier passage auprès des médias pour mes premières finales, donc je suis quasiment sûr qu’il va me coller à vie, comme il le fait depuis 2015. Mais ce n’est pas ce qui constitue ou qui ruine ma carrière u quoique ce soit lorsque vous regardez en arrière. Si l’on remporte ces Finales et que je ne reçois pas le titre de MVP des Finales, j’arborerai un sourire tout aussi grand et large. »
Si elle ne contribuera pas au bonheur de Curry, cette distinction lui permettrait d’entrer un peu plus dans l’histoire de la NBA et de progresser dans le classement des meilleurs joueurs de tous les temps. Attention cependant aux performances de LeBron James qui, s’il continue sur le rythme infernal qu’il a instauré lors de ce premier match, pourrait bien rejoindre Jerry West comme seul joueur ayant reçu ce trophée en ayant perdu les Finales.
Et bien que le meneur des Dubs y porte peu d’intérêt, il n’a jamais été en si bonne posture d’ajouter cette ligne sur son palmarès.
À lire également : Klay Thompson compte bien participer au match 2