Pour nous soutenir, merci de désactiver votre adblock 🙂
AdBlock
Adblock Plus
uBlock Origin
Autres
Sur Google Chrome :
Cliquez sur AdBlock dans votre barre d’extension (en haut à droite de l’écran). Si vous ne voyez pas directement l’icône, cliquez sur la pièce de puzzle puis dans la liste qui s’affiche, cliquez sur AdBlock
Dans « Mettre en pause sur ce site », cliquez sur « Toujours »
Actualisez la page depuis l'extension ou via le bouton ci-dessous :
Sur Google Chrome :
Cliquez sur AdBlock Plus dans votre barre d’extension (en haut à droite de l’écran). Si vous ne voyez pas
directement l’icône, cliquez sur la pièce de puzzle puis dans la liste qui s’affiche, cliquez sur AdBlock Plus
Cliquez sur le premier bouton bleu (le plus gros) pour qu’il glisse sur la gauche
Actualisez la page depuis l'extension ou via le bouton ci-dessous :
Sur Google Chrome :
Cliquez sur l'icône uBlock / uBlock Origin dans votre barre d’extension (en haut à droite de l’écran). Si vous ne voyez pas directement l’icône, cliquez sur la pièce de puzzle puis dans la liste qui s’affiche, cliquez sur uBlock / uBlock Origin
Cliquez sur le gros bouton d'alimentation bleu
Actualisez la page depuis l'extension ou via le bouton ci-dessous :
Depuis la page où vous consultez Parlons Basket, il vous suffit d'autoriser les publicités sur notre site dans les paramètres de votre extension anti-pubs.
Comment accéder à mon extension ?
Sur Safari
L’icône de votre adblocker se situe en haut à gauche de la barre d'adresse (URL). Il vous suffit de cliquer dessus et d’autoriser les publicités sur Parlons Basket en cochant généralement « cette page » ou encore « ce site »
Autre solution, vous pouvez désactiver l’extension en question : plus d'explications dans cet article
Sur Mozilla Firefox
L’icône de votre adblocker se situe en haut à droite de la barre d'adresse (URL). Il vous suffit de cliquer dessus et d’autoriser les publicités sur Parlons Basket en cochant généralement « cette page » ou encore « ce site ».
Autre solution, vous pouvez désactiver l’extension en question : plus d'explications dans cet article
Le basket antibois était à l’honneur hier à l’occasion d’une soirée à la mythique villa EillenRoc. 100 ans d’histoire et 75 ans d’un club qui aura marqué les dernières décennies.
Jean Marc Casabo, président de l’OAJLP (Olympique Juan les Pins Basket Amateur) est revenu non sans émotion sur ces années qui ont fait d’Antibes une terre emblématique de basket. Cette soirée s’inscrivait dans le cadre du festival international du film sportif. Deux films étaient présentés : « Olympic Values » qui reprenait les valeurs de l’olympisme et plus généralement du sport avant « Semper Vivens » qui, lui, était un documentaire retraçant les cent ans du basket antibois, de l’arrivée des soldats américains blessés à Antibes pendant la première Guerre Mondiale aux heures de gloire du club. A noter que cette arrivée de soldats blessés marque les débuts du basket à Antibes.
Crédit photo : Laurent Koubi
Les figures emblématiques de l’OAJLP y étaient interviwées : des souvenirs, des anecdotes, des émotions de ceux qui ont écrit l’histoire de cette équipe : Jean-Marc Casabo (Président), Louis Lions (Trésorier), Daniel Paquet (commission sportive et entraineur de l’équipe avant l’ère Jacques Monclar), Jean-Claude Bonato (joueur à Antibes de 1986 à 1988).
Pierre Colon, vice président de la Fédération Française de Basket s’est exprimé
J’ai beaucoup de lien avec l’OAJLP. Antibois de naissance, toute ma jeunesse a été bercé par les ballons. Cela m’a permis de faire partie de cette aventure. La Fédération a soutenu ce projet [du centenaire] car pour elle cela est dû au club de part sa participation à l’histoire de l’association. Si la Fédération a son histoire, elle le doit avant tout à ses clubs et à tous ces joueurs qui ont marqué l’histoire de la balle orange. On n’oublie pas non plus qu’Antibes est un club formateur et qu’il a fourni des internationaux. Nous en sommes très reconnaissants.
Ce nom de « Semper Vivens » n’a pas était choisi par hasard, car malgré toutes les difficultés rencontrées, le basket antibois est toujours là et sera vivant. (Jean-Marc Casabo)
Franco Ascani, président du Festival International du Film Sportif, a décerné au Maire d’Antibes Juan Les Pins, Mr Jean Leonetti, et à Jean Marc Casabo, la médaille du Comité International du Film Sportif. « Semper Vivens » sera présent aux demies finales du Festival qui se déroulera à Milan au mois de novembre.
Crédit photo : Laurent Koubi
La soirée s’est terminée par un discours du Mr Jean Leonetti
Merci d’avoir honoré ces cent ans de basket qu’a si bien illustré Jean Marc Casabo avec toute son équipe qui montre combien la passion du sport est quelque chose qui ne s’éteint jamais dans une ville. Bien sûr, la passion ça entraîne à la fois des grandes joies et des grandes souffrances. Eric Pauget se souvient avec moi de ce fameux mois de juin où l’on est élu après et où le club était proche du bilan, on s’est dit on s’accroche et on continue. On savait que y’avait l’âme du basket à Antibes et qu’on ne pouvait pas laisser mourir ça même si les époques avaient profondément changé. Il y’a eu des bons moments et des mauvais mais je me rappelle que lorsqu’on était passé de Nationale 1 à Pro B on avait l’impression d’avoir gagné la Coupe du Monde. Il y a des moments dans la victoire et dans le basket qui sont tellement forts, tellement puissants que l’explosion de joie qui suit un match est quelque chose d’exceptionnel. Merci à Jean Marc d’avoir pris les rennes du basket professionnel à ma demande alors qu’il était amateur à une période très compliquée pour le club. Je me permets aussi de remercier Julien [Espinosa] car il a monté l’équipe au plus bas pour la monter au plus haut.
Julien Espinosa et Daniel Paquet – Crédit Photo : Laurent Koubi
Rappel du palmares antibois *
Champion de France Pro A : 1970,1991 et 1995
Vice champion de France Pro A : 1984, 1990 et 1994 face au CSP Limoges
Champion Pro B : 1951, 1962, 1968 et 2013
Champion NM3 : 2008
Playoffs d’accession : 2013
Vainqueur de la leaders cup pro B et des playoffs d’accession : 2015
Demi-finaliste de la Coupe de France : 2007 et 2017
* 2002 : rétrogradation financière en pro B – 2006 : rétrogradation en NM1 pour la saison 2007-2008