Le président des opérations basket de Philadelphie aurait utilisé des faux comptes Twitter, notamment pour critiquer des joueurs des Sixers ou encore révéler des informations privées de la franchise.
Bryan Colangelo se retrouve ce matin au centre d’un immense tourbillon médiatique, et pour cause. D’après une enquête du journaliste de The Ringer Ben Detrick, le dirigeant des Sixers aurait utilisé cinq faux comptes sur le célèbre réseau social. D’après l’enquêteur, Colangelo aurait utilisé ces comptes dans le but de critiquer des joueurs de la franchise, s’incruster dans des débats publics autour de son équipe, mais aussi pour divulguer des informations privées en rapport avec les 76ers.
L’article de Ben Detrick fait donc état de cinq faux comptes, à savoir @phila1234567, @AlVic40117560, @Honesta34197118, @Enoughunkownso1 et @s_bonhams. Voici une liste de tweets qui ont pu être recensés de la part de ces comptes, et qui font logiquement beaucoup réagir ce matin.
@AlVic40117560 : Oui, je préfère un départ de Noël plutôt que Jah [Jahlil Okafor], Jah a un genou défectueux mais agit avec classe, Noel est un punk égoïste.
@AlVic40117560 : Noel ne se soucie que de Noel. Il connait l’état du genou de Jah et l’utilise à son avantage. Quel bon coéquipier ! Il me dégoute
@AlVic40117560 : Un clown ? Pourquoi ? Qu’est-ce que Hinkie a construit ? Mon Dieu, quelle folie biaisée
@Enoughhunkownso1 : Si j’avais une échelle de moyenne taille là maintenant, j’adorerais donner un bon coup dans la tête de Joel pour le remettre dans le droit chemin. Il joue comme un enfant qui pique des crises de colère
@s_bonhams : Nope 👎 le soi-disant mentor a essayé de le forcer à modifier son tir. Des vidéos ont fait surface du gars qui fait shooter Markelle en étant assis sur une chaise, avec son dos sur le parquet, etc. Pourquoi personne n’en parle
@Enoughhunkownso1 : Je suis sûr que c’est dur pour [Embiid] de « faire le process » de comprendre que c’est l’équipe de Ben [Simmons] maintenant. Donc il fait une scène. Cette faute d’égo nous coûte cher !
@s_bonhams : Je ne vote pas pour Joel, mais je vote pour Ben à chaque occasion que j’ai. J’adore son intensité, sa passion et sa fierté d’être dans cette équipe. Joel est un grand bébé égoïste, il n’est plus mon leader désormais.
Cette liste pourrait s’étendre bien plus longuement, avec des tweets encore plus étonnants listés ici. Colangelo a rapidement dévoilé un communiqué pour ne reconnaitre qu’un seul de ces comptes (@phila1234567), où aucun tweet n’a été posté, et a nié posséder les quatre autres.
« Comme beaucoup de mes collègues dans le sport, j’ai utilisé les réseaux sociaux dans le but de me tenir informé avec les nouvelles. Alors que je n’ai jamais rien posté sur les réseaux sociaux, j’ai utilisé le compte Twitter @phila1234567 référencé dans cette histoire pour surveiller notre industrie et d’autres événements actuels. Cette intrigue me dérange sur beaucoup d’aspects, puisque je ne suis pas familier avec chacun des autres comptes qui ont été portés à mon attention, sans que je connaisse non plus qui est derrière ces derniers ou quelles pourraient être leurs motivations à les utiliser. »
L’ensemble des joueurs des Sixers est pour l’instant venu au soutien de leur président, dont Joel Embiid, et ce malgré une première réaction… Digne de Joel Embiid.
BRUH pic.twitter.com/hv59PDxlgY
— Joel “Do a 180” Embiid??? (@JoelEmbiid) May 30, 2018
Fun night on Twitter lmao.. All jokes asides I don’t believe the story. That would just be insane
— Joel “Do a 180” Embiid??? (@JoelEmbiid) May 30, 2018
« Nuit amusante sur Twitter mdr.. Blague à part, je ne crois pas en cette histoire. Ce serait juste juste dingue. »
Alors que cette enquête n’est pas encore pleinement vérifiée, le séisme est immense dans la ligue américaine. Bryan Colangelo devrait en tout cas mettre du temps pour se sortir de cette histoire dont il se serait certainement passé.
À lire également : Brett Brown prolonge l’aventure à Philadelphie