Le vétéran de Strasbourg, habitué des playoffs du championnat français et plus généralement des grands rendez-vous, a accordé une interview au site de la LNB pour revenir sur sa grande carrière, mais aussi évoquer les phases finales actuelles.
Déjà titré à deux reprises avec Pau en 2001 et 2003, Florent Pietrus connait le chemin pour aller au bout des playoffs. C’était il y a bien longtemps, certes, puisqu’il n’avait alors que 20 et 22 ans. Aujourd’hui âgé de 37 ans, l’intérieur retrouve ces grandes échéances à Strasbourg, malgré un rôle désormais moins important, et dispute ainsi à partir de demain les demi-finales face au Mans, après une qualification obtenu aux dépens de Nanterre.
Pietrus a rappelé les difficultés rencontrées parla SIG pour passer le premier tour, et ce, malgré une victoire en apparence facile avec un score de 2-0.
« Même si cela a été compliqué sur le deuxième match face à Nanterre, on a su rester solide et attendre le bon moment. Il faut savoir gagner dans la douleur. »
Appelé à s’exprimer sur la série à venir face au MSB ainsi que sur la blessure de Louis Labeyrie, le vétéran arrive sans réelle inquiétude au vu du large effectif qualitatif de la SIG.
« Louis, cela fait un bon joueur en moins. Mais pendant toute l’année, on a eu des pépins physiques et tout le monde a répondu présent. La force de cette équipe est d’avoir un effectif élargi. On sait que ce sera difficile contre Le Mans mais en toute humilité, on a l’équipe pour passer en demi-finale. »
Malgré une telle ancienneté dans le basket et certaines des plus grandes ligues d’Europe, Pietrus a toujours soif de titres et compte bien ramener le trophée de champion de France à Strasbourg après une finale perdue la saison dernière.
« Cette soif de gagner, d’avoir la chance de pouvoir gagner un trophée, c’est ce qui me pousse à me lever pour aller m’entraîner tous les matins. Quand tu es compétiteur et que tu as la chance d’avoir gagné plusieurs titres, tu ne peux pas oublier cette sensation. »
Les deux équipes s’étaient partagé les deux rencontres de saison régulière, avec un succès du Mans au Rhénus, puis une revanche de la Sig à Antares. Cette demi-finale s’annonce donc des plus relevées, mais Florent Pietrus ne compte pas s’arrêter à ce stade de la compétition.
[amazon_link asins=’B077XHWRPP,B077XG82GN,B01B4PWD6S,B077XDQDPH’ template=’ProductCarousel’ store=’parlonsbasket-21′ marketplace=’FR’ link_id=’0c6a2fa9-6410-11e8-943c-0f46cd298ebd’]
À lire également : Les adieux d’Élie Okobo à l’Élan Béarnais