Après l’élimination des Rockets face aux Warriors en finale de Conférence Ouest, Mike D’Antoni a connu son troisième échec aux portes des NBA Finals. Retour sur les trois désillusions du coach italo-américain.
Phoenix Suns – Saison 2004/2005 :
Nommé entraîneur principal au cours de la saison précédente, Mike D’Antoni sort d’un exercice de transition, terminé avec un bilan de 29 victoires et 53 défaites. La saison 2004/2005 démarre avec une certaine attente, puisque Phoenix a pu recruter le meneur Steve Nash lors de la période des agents libres. D’Antoni utilise pleinement sa tactique du run and gun et conclue la saison régulière avec la première place de la Conférence Ouest et en prime le meilleur bilan de l’année (62 victoires – 20 défaites). L’équipe est emmené par un Steve Nash impressionnant (élu MVP de la saison) qui forme un duo irrésistible avec Amar’e Stoudemire, sans oublier l’ailier Shawn Marion. Avec une telle réussite, Mike D’Antoni est élu entraîneur de l’année. En playoffs, les Suns sweepent les Grizzlies au premier tour avant de franchir l’obstacle des Mavericks (4-2). En finale de Conférence, Phoenix est balayé par les Spurs 4-1 et échoue aux portes des Finales NBA malgré un statut de favori. Un premier échec qui n’empêche pas Mike D’Antoni de repartir de l’avant la saison suivante.
Phoenix Suns – Saison 2005/2006 :
Malgré de nombreux départs à l’intersaison et la blessure d’Amar’e Stoudemire au niveau du genou, les Suns continuent sur leur lancée grâce à l’arrivée de nouveaux joueurs comme Boris Diaw et des performances de Steve Nash, sacré MVP pour la deuxième saison consécutive. Phoenix remporte une nouvelle fois la Division Pacifique et termine deuxième de la Conférence Ouest avec un bilan de 54 victoires pour 28 défaites. Les hommes de Mike D’Antoni connaissent un parcours relevé en playoffs, avec une victoire au Game 7 contre les Lakers au premier tour, alors qu’ils étaient menés 3-1 dans la série. Rebelote en demi-finale, où les Suns éliminent l’autre franchise de Los Angeles, les Clippers, au bout du suspense. En finale de Conférence, Phoenix retrouve les Mavericks de Dallas portés par un grand Dirk Norwitzki, auteur notamment de 50 points lors du match 5 de la série. Les Suns céderont finalement sur le score de 4-2. Mike D’Antoni continuera l’aventure dans l’Arizona jusqu’en 2008, mais son équipe ne parviendra plus à dépasser les demi-finales en playoffs.
Houston Rockets – 2017/2018 :
Arrivé dans le Texas la saison précédente, Mike D’Antoni a changé le jeu des Rockets en plaçant James Harden au poste de meneur et en faisant venir des gâchettes comme Ryan Anderson et Eric Gordon. La première saison de D’Antoni avec Houston se termine par une élimination en demi-finale de Conférence face aux Spurs (4-2), même s’il est élu entraîneur de l’année pour la deuxième fois de sa carrière. Dans l’objectif de rajouter de la dureté défensive, la franchise texane recrute PJ Tucker, Luc Mbah A Moute et le All-Star Chris Paul. Le pari est réussi puisque les Rockets terminent la saison avec le meilleur bilan de leur histoire (65 victoires – 17 défaites) à la première place de la Conférence Ouest. Les playoffs démarrent avec une confrontation face aux Timberwolves, remportée sur le score de 4-1. La sanction est similaire pour le Jazz en demi-finale, qui aura tout de même réussi à prendre un match sur le parquet de Houston. En finale de conférence se dressent les Warriors, champions en titre et également impériaux au niveau de leur parcours (4-1 face aux Spurs et aux Pelicans). Dans une série serrée jusqu’au bout, Houston a fini par s’incliner sur son parquet 101 à 92 lors du Game 7. Mike D’Antoni reste donc maudit en finale de Conférence, où il a concédé cette nuit sa troisième défaite en autant de participations. Âgé de 67 ans, le coach des Rockets n’a toujours pas trouvé les clés pour emmener une franchise en finale NBA.
A lire également : Le résumé du troisième quart-temps impressionnant des Warriors