La nuit dernière, les Rockets se sont inclinés face aux Warriors et n’iront donc pas en finales NBA, et ce, malgré une saison historique pour la franchise. À peine éliminés, il faut déjà penser à la saison prochaine et plus précisément aux moyens de battre enfin Golden State pour accéder à la finale. Une rumeur circule sur une potentielle arrivée de LeBron James dans le Texas, mais cette éventualité est-elle réellement plausible ?
Après avoir réalisé le meilleur bilan en saison régulière de l’histoire de la franchise, les Rockets ont été éliminés la nuit dernière par les Warriors lors du match 7 des finales de conférence. La question est maintenant de savoir quels seront les plans de la franchise texane pour faire mieux la saison prochaine. Depuis plusieurs semaines, il se dit que Houston va se lancer dans la course à la signature de LeBron James cet été. Selon un général manager de la conférence Ouest, la présence de Chris Paul pourrait aider à faire venir la star des Cavaliers à Houston :
« Grâce à l’amitié entre Chris et LeBron, Houston saura très tôt si l’intérêt de James pour les Rockets est réel. Si c’est le cas, ils feront tout pour le signer. »
Avant de penser à essayer de signer LeBron James, les Texans devront gérer d’autres gros dossiers. Tout d’abord, il leur faudra prolonger Chris Paul (qui sera agent libre cet été), ce qui serait une formalité selon plusieurs sources internes. Autre obstacle à la venue de LeBron : il faut qu’il renonce à sa dernière année de contrat avec les Cavs, chose qui n’est pas certaine.
Pour faire venir le King, les dirigeants de Houston devront probablement renoncer à prolonger Trevor Ariza et Luc Mbah a Moute, et se séparer de quelques joueurs sous contrat comme Ryan Anderson et Eric Gordon. Les deux anciens joueurs de New Orleans doivent encore percevoir à eux deux 69,6 millions de dollars pour les deux prochaines saisons.
Eric Gordon pourrait facilement trouver preneur puisqu’il vient de réaliser deux très bonnes saisons de suite en sortie de banc pour les Rockets, mais pour Anderson, cela pourrait être plus compliqué. En effet, l’intérieur a déçu cette saison, au point de sortir de plus en plus de la rotation de Mike d’Antoni dans ces playoffs. Sa cote sur le marché des transferts a donc considérablement baissé cette saison.
Autre gros dossier à gérer pour les Rockets : la prolongation de Clint Capela. Le Suisse fait partie des prétendants au titre de MIP et se verra probablement offrir un contrat énorme par une franchise cet été. Daryl Morey, le GM des Rockets, a d’ailleurs d’ores et déjà fait savoir à ESPN son intention de conserver le jeune pivot la saison prochaine, ce qui veut dire que Houston s’alignera sur toutes les offres que Capela pourrait recevoir.
LeBron James est donc encore loin des Rockets, mais selon un manager général resté anonyme, tout est possible :
« Cela pourrait arriver. Qui sait ce que va faire LeBron ? »
Une association entre Chris Paul, James Harden et LeBron James serait en tout cas très difficile à battre et placerait les Rockets comme favoris n°1 au titre la saison prochaine. Mais tout cela ne reste encore que fiction.
À lire également : Une nouvelle saison sans finales pour Mike d’Antoni