NBA – Quelles sont les clés de la survie sans Chris Paul pour les Rockets ?

Jeudi dernier, les fans des Rockets étaient partagés entre joie et peur : Houston venait de réaliser l’immense performance de vaincre les Warriors une deuxième fois consécutive, mais également de perdre Chris Paul dans les derniers instants…

Il est strictement impossible de minimiser la perte de CP3, pour au moins le game 6, côté Houston. L’importance sur le parquet du meneur était bien trop grande sur les dernières rencontres… Cependant, même s’il venait à devoir renoncer définitivement à la fin de cette série, il quitte ses coéquipiers dans une position favorable. Les Rockets ont tout les droits d’y croire, dans tout les cas, mais il faudra respecter certaines conditions pour pouvoir faire l’exploit d’éliminer ces Warriors. Voici quelques clés importantes pour être en mesure de faire cette performance :

 

1) Maintenir la dynamique défensive : Houston fait tout simplement quelque chose d’incroyable défensivement dans cette série. C’est la première fois que nous pouvons voir ces Warriors, sous l’ère Kevin Durant, dans une telle difficulté pour développer leur jeu offensif habituel. Heureusement pour ces derniers que Stephen Curry a pu reprendre un minimum de sa récente blessure. Sans Chris Paul, les Texans devront tenir, au moins aussi bien, les assauts des joueurs de Golden State.

 

2) James Harden doit se réveiller dès maintenant. Au delà de la maladresse, du manque peut-être parfois « de chance », le probable MVP 2018 est désastreux dans ces choix depuis deux matchs. L’arrière garde beaucoup trop le ballon, démarre ses actions bien trop tardivement, n’offre pas toujours des cadeaux à ses coéquipiers… La blessure de son bras droit est peut-être à la fois une bonne et mauvaise nouvelle pour lui. Mauvaise du fait qu’il n’y aura personne pour porter l’équipe et masquer sa méforme, bonne car il s’agit de l’occasion parfaite pour lui de se rattraper dans cette série et d’affirmer son statut au sein de la ligue.

 

3) La totalité de l’effectif doit rester concernée. Cela reste en lien avec le propos précèdents, bien qu’Harden doit absolument se réveiller, il doit également impliquer au maximum ses coéquipiers comme CP3 le faisait parfaitement. Certains joueurs ont eu une importance déterminante par moment dans cette série, nous pouvons citer Eric Gordon, Trevor Ariza qui devra faire attention à ses fautes au passage, Clint Capela… La totalité de l’effectif est capable de prouesses, à l’image de la séquence de Gerald Green dans le match 5 qui a clairement impacté le game

 

4) Enfin, même si cette condition n’est pas vraiment contrôlable, Houston aura tout simplement besoin de réussite. Sans Chris Paul, le rapport de force devient compliqué, les Warriors semblent légèrement marqués psychologiquement mais, dès qu’ils se libèreront, les choses deviendront difficiles pour les Rockets. Ces derniers seront dans l’obligation de shooter avec une très bonne adresse et espérer tout le contraire pour leurs adversaires…

 

La meilleure chose pour Houston serait, bien évidemment, un retour de son meneur pour le match 7. Néanmoins, se reposer sur cet espoir serait une grave erreur, il faut se préparer dans la perspective de faire l’exploit sans lui.

A lire également : Jokic renonce à la sélection serbe pour assurer son contrat à Denver

Houston Rockets NBA 24/24

Les dernières actus