Après avoir remporté le match 4 sur le parquet de Golden State, les Rockets se sont accrochés devant leur public pour prendre cette cinquième rencontre (98-94) et se rapprocher des Finales NBA.
En revenant à 2-2 dans cette finale de Conférence Ouest, Houston avait déjà réalisé un énorme coup pour reprendre l’avantage du parquet. De retour dans le Texas, les deux équipes se sont livrées une belle bataille. Si les Rockets ont mieux démarré la rencontre dans le premier quart-temps (23-17), les Warriors ont haussé leur niveau de jeu pour repartir aux vestiaires avec un score de parité (45-45). Dans un match extrêmement serré, ce sont les joueurs de Mike D’Antoni qui ont pris le meilleur dans les derniers instants du match avec un 3 points décisif d’Eric Gordon à quelques instants de la fin du match (95-91) avant de faire plier définitivement Golden State sur le score de 98 à 94. Malgré cette victoire charnière, Houston a perdu Chris Paul sur blessure dans les derniers instants du match. Touché aux ischio-jambiers, il se pourrait qu’il manque le match 6 en Californie.
Si CP3 s’est mis en évidence durant la rencontre (20 points, 7 rebonds et 6 passes), James Harden a été relativement discret (19 points et 4 passes) et surtout en panne d’adresse à longue distance (0/11). Malgré la maladresse (37% de réussite), les Rockets ont pu compter sur leurs fidèles lieutenants, à l’image d’Eric Gordon (24 points), de Gerald Green (16 points et 9 rebonds) et de Clint Capela auteur d’un double-double (12 points et 14 rebonds). Pour les Warriors, Stephen Curry a réalisé un match complet (22 points, 7 rebonds et 6 passes), Draymond Green s’est comporté en patron (12 points, 15 rebonds et 4 passes) et Kevin Durant a inscrit 29 points malgré un pourcentage au tir suspect (36,4%). Mais les joueurs de Golden State ont été en souffrance dans le money time, avec deux ballons perdus dans la dernière minute de jeu.
En menant désormais 3-2 dans cette finale de Conférence Ouest, les Rockets sont tout proches de rejoindre les Finales NBA, qui leur échappent depuis 1995 et le dernier titre de la franchise texane. La tâche s’annonce tout de même compliquée pour Houston, qui devra s’attendre à une réaction de la part des Warriors.
A lire également : Chris Paul incertain pour le match 6 face à Golden State