Souvent abordé, jamais clos. Le débat portant sur le meilleur joueur de tous les temps agite plus que jamais les passions ces dernières années alors que LeBron dépoussière les records de la ligue un par un. Le 25 mai 2017, le King vient détrôner Michael Jordan himself en devenant le meilleur marqueur de l’histoire des Playoffs.
Ce 25 mai 2017, LeBron James débarque au TD Garden avec un total de 5.960 points inscrits jusqu’ici en phases finales et doit en inscrire 27 pour ravir la première place de ce classement à Michael Jordan (5.987).
Il sort tout juste d’une prestation à 34 points lors de la dernière confrontation contre les Celtics, dans le Game 4, et n’a plus besoin que d’une victoire pour emmener ses Cavaliers en finale pour la troisième saison consécutive, la septième à titre individuel.
Game 5 au TD Garden. Les Cavs prennent rapidement les devants dans le match avec un premier quart-temps conclu sur le score de 43-27 en faveur des visiteurs. L’issue de la rencontre étant quasiment déjà décidée à la mi-temps, le principal enjeu restant de cette partie est de savoir si le Chosen One va pouvoir inscrire les 27 points tant attendus.
Il y parvient finalement avec 2:40 minutes restantes dans le 3ème quart-temps, sur un trois-points à 45 degrés qu’il adore tant.
A lire également : 22 mai 2009, le premier buzzer-beater de LeBron James en playoffs
La foule et le joueur l’ont compris, et ce dernier revient alors se placer en défense avec l’index levé pour illustrer cette nouvelle première place obtenue.
Le King finit la rencontre avec 35 points et surpasse désormais les 5.987 unités de Michael Jordan pour devenir le meilleur marqueur All-Time en playoffs. Il déclare à l’issue du match :
La meilleure chose est que j’ai réalisé ça en étant moi-même, je n’ai pas à scorer pour avoir un impact sur le basket. Ça a toujours été mon état d’esprit. Si je ne mets pas de points, comment je peux malgré tout avoir un impact sur le jeu ? Ça m’a amené jusqu’ici, et ça va me porter jusqu’à la fin de ma carrière.
J’ai toujours voulu être Mike, donc le fait de voir mon nom apparaitre dans n’importe quelle discussion avec Michael Jordan ou Kareem Abdul-Jabbar, ça m’émerveille. Je n’ai pas grand chose d’autre à dire.
Ce soir-là, LeBron James avouera même que surpasser Michael Jordan dans l’histoire du sport a toujours été « l’un de ses objectifs personnels »
Mais aussi : 18 mai 2008, un duel d’anthologie entre LeBron et Paul Pierce aux sommets de l’Est