Qui va drafter Luka Doncic ? Cette question, tous les fans de basket se la posent depuis que le phénomène slovène s’est inscrit à la draft. Des indications sont revenues aux oreilles des insiders : les derniers échos autour de la draft montrent que ni les Kings ni les Hawks, qui possèdent respectivement le 2ème et le 3ème choix, ne semblent intéressés par le joueur du Réal Madrid.
Après la loterie, beaucoup pensaient que les Suns allaient le choisir avec leur premier choix, mais rien n’est moins sur puisque Phoenix semble hésiter entre lui et DeAndre Ayton. L’ajout d’un intérieur tel que l’ancien joueur de la fac d’Arizona semble en effet plus compatible avec les besoins de l’équipe, mais la nomination d’Igor Kokoskov au poste de « head coach » pourrait faire pencher la balance en faveur d’une sélection de Luka Doncic.
Selon Jonathan Givony d’ESPN, si les Suns ne sélectionnent pas le Slovène, il pourrait tomber en 4ème position :
Il y a un consensus parmi les observateurs NBA présents à l’Arena Stark de Belgrade : les Kings et les Hawks ne vont pas drafter le prodige européen, au profit d’un joueur intérieur américain. La question est de savoir si des équipes vont essayer de monter dans la draft pour sélectionner Luka Doncic ou s’il sera sélectionné par Memphis, avec le 4ème choix ou bien Dallas avec le 5ème choix
Malgré la victoire du Real Madrid en Euroleague, son titre de MVP de la compétition ainsi que celui de MVP du Final Four, la cote de Luka Doncic ne semble donc pas lui assurer une sélection dans le top 3 de la prochaine draft. A moins que tout cela ne soit une façon de faire monter les enchères pour d’éventuels échanges centrés autour du choix des Hawks – la franchise s’est dit ouverte aux propositions de trade pour son choix.