Auteur de 12 passes décisives dans la victoire de son équipe face aux Celtics la nuit dernière, le King a vu ses qualités à la passe saluées par les deux coachs en conférence de presse.
Déjà impressionnant dans la défaite des Cavs lors du match 2 de la série face à Boston, dans laquelle il avait enregistré 12 offrandes au milieu d’un triple double astronomique, LeBron James a réitéré sa performance à la passe la nuit dernière. Cette fois-ci, ses coéquipiers ont su répondre présent, avec six d’entre eux présentant au moins 10 points à la fin de la rencontre.
Le succès de 30 points de Cleveland a donc été obtenu en grande partie grâce à l’altruisme de la star des Cavs, qui n’a pas eu à fournir trop d’énergie pour le scoring de son équipe (il a « seulement » compilé 27 points dans le match). En conférence de presse, les coachs des deux équipes ont tenu à rendre hommage à la prestation du King et à son génie à la passe, en commençant par Tyronn Lue.
« Il éprouve vraiment de la fierté à effectuer les passes dans le bon timing et dans le bon espace, et quand il voit que des gars sont ouverts, il essaye vraiment de leur donner le ballon dans les meilleures conditions, pour avoir le meilleur shoot possible. »
Brad Stevens a lui aussi concentré ses éloges sur le spacing que fournit James, capital dans le plan de jeu des Cavaliers.
« Évidemment, certaines passes où LeBron James ressort le ballon pour un tir à 3 points sont exceptionnelles. Il n’y a qu’une seule personne en NBA capable de réaliser ce genre de passes. Mais nous devons faire un meilleur travail dans nos aides et nos couvertures défensives. »
Deux caviars ont particulièrement retenu l’attention des fans sur les réseaux sociaux et du coach des C’s, et illustrent bien les propos des deux techniciens.
LeBron wrap pass out of the double team pic.twitter.com/pGb1D2Q4Sm
— Born Salty (@cjzero) 20 mai 2018
There aren’t many humans in the history of the universe that can make this pass like LeBron James did. pic.twitter.com/gY370ZK9zA
— Kevin O’Connor (@KevinOConnorNBA) 20 mai 2018
Troisième meilleur passeur de l’histoire des playoffs (!), LeBron James continue d’impressionner dans ce domaine, et doit malgré tout compter sur l’adresse de ses coéquipiers pour que ses offrandes se concrétisent et mènent son équipe à la victoire, comme ce fut le cas la nuit dernière.
À lire également : Les Grizzlies souhaiteraient obtenir un choix de draft… moins élevé !