Alors que le match 3 de leur série face aux Cavaliers aura lieu dans la nuit de samedi à dimanche à Cleveland, les hommes de Brad Stevens se disent sereins malgré leur bilan à l’extérieur dans ces phases finales.
Mener 2-0 face aux Cavaliers de LeBron James en finale de conférence n’est pas une mince affaire. C’est pourtant la situation dans laquelle se trouvent les Celtics avant d’aborder la troisième rencontre entre les deux équipes. Malgré cette avance non négligeable, les fans sont inquiets au vu des performances en déplacement de leur équipe en playoffs cette saison.
Les joueurs de Boston restent en effet invaincus au TD Garden en 9 matchs dans ces phases finales, mais présentent un faible bilan à l’extérieur, avec 1 seule victoire pour 4 défaites. Ce succès a été acquis en prolongation au tour précédent : c’était au Wells Fargo Center de Philadelphie sur le score de 98-101. Une vilaine statistique pour les coéquipiers de Jaylen Brown, qui bénéficient heureusement de l’avantage du terrain depuis l’entame de la postseason.
Le sophomore des C’s, qui est l’un des seuls survivants de la victoire de l’an dernier à la Quicken Loans Arena lors du match 3 des finales de conférence, semble aborder la prochaine opposition avec beaucoup de calme.
« J’ai hâte d’y être. Je pense que nous sommes plutôt confiants, autant que nous le sommes à domicile. C’est sûr, il y a une différence entre être en déplacement et recevoir, ne serait-ce que dans l’énergie. Chez nous, l’énergie nous pousse, et à l’extérieur elle est contre nous. Mais si vous faites ce que vous êtes censés faire et que vous respectez votre identité, ça fait la différence, que ce soit à domicile ou à l’extérieur. »
L’offensive rating des Celtics connait en effet une énorme baisse en déplacement depuis le début des playoffs, et passe de 111,9 à 99,9. Marcus Smart reconnait les difficultés de son équipe loin de ses bases mais se montre lui aussi plein d’espoir à l’approche du game 3.
« Nous n’avons pas bien joué, on l’a compris. On sait que les autres équipes l’ont vu et qu’ils vont essayer d’en tirer profit, mais c’est ce qui fait la beauté du jeu. Mais ça reste un match. On ne sait jamais. Les choses peuvent changer. Notre confiance est au maximum. Qui sait ? Nous y allons avec un plan de jeu et allons essayer de l’exécuter du mieux possible. »
Les Cavaliers restent de leur côté sur cinq succès de rang dans leur salle après avoir perdu leur première rencontre face à Indiana au premier tour. La tâche s’annonce donc compliquée pour les protégés de Brad Stevens, qui a lui aussi son explication aux mauvaises performances de l’équipe en déplacement.
« J’ai aimé celle où on a gagné. Je n’ai pas aimé le reste. Nous avons eu nos moments, mais nous n’étions pas aussi réguliers que nous devons l’être pour en gagner plus. Nous allons devoir être très concentrés, très impliqués et fournir un effort constant. C’est encore plus dur de communiquer à l’extérieur. Vous devez être excellents dans votre communication. Notre défense change selon qui est sur le terrain et ce que l’on essaye de faire. Nos gars doivent donc être bons dans ce domaine, et il n’y a aucune raison de penser qu’ils ne le seront pas. »
Boston tentera donc de traduire cette confiance par un résultat à la Q, qui leur ouvrirait grandement les portes des Finales NBA. De fait, aucune équipe menant 3-0 dans sa série n’a fini par être éliminer dans l’histoire de la ligue.
À lire également : Un joueur des Cavs a traité Danny Ainge de « p****n » de voleur