A la suite de la loterie, la franchise de Memphis n’a pu obtenir que le quatrième choix de la prochaine Draft. Une réelle déception pour les Grizzlies, qui avaient pourtant terminé la saison avec le deuxième pire bilan (22 victoires et 60 défaites) de la NBA.
Les dirigeants des Grizzlies n’ont pas apprécié les résultats de la loterie pour la prochaine Draft. En obtenant le quatrième pick derrière les Kings et les Hawks, ils se sont estimés lésé après une saison 2017/2018 désastreuse. La franchise du Tennessee aurait préféré figurer dans l’un des deux premiers spots, avec l’espoir de pouvoir choisir DeAndre Ayton ou Luka Doncic. Sporting News a rapporté des propos de l’un des GM de Memphis à ce sujet :
« Ils (les dirigeants) étaient évidemment déçus avec la tournure de la loterie et des options qui se présentent à eux maintenant. Il semble qu’ils voudraient transformer ce choix en quelque chose d’autre. Tout le monde va parler avant la Draft. Mais je pense que Memphis est l’une des seules franchises qui est prête à faire quelque chose par rapport aux autres. »
Les Grizzlies pourraient ainsi tenter d’effectuer un trade pour grimper dans la Draft. Malgré des rumeurs de période de reconstruction de la franchise, celle-ci a bien affirmé qu’elle souhaitait garder des bases similaires avec Mike Conley et Marc Gasol dans l’effectif pour essayer de revenir en playoffs.
Si les Grizzlies ne parviennent pas à grimper dans la Draft, leurs meilleures options seraient de choisir des Big Men comme Mo Bamba et Jaren Jackson Jr ou le scoreur Marvin Bagley, si Atlanta ne le choisissait pas.
A lire également : Michael Porter Jr se considère comme le « meilleur joueur » de la Draft