Aujourd’hui débute le Final Four de l’Euroleague. A Belgrade, le Fenerbahçe, le Zalgiris Kaunas, le Real Madrid et le CSKA Moscou vont se battre pour décrocher le Graal du basket européen. On vous présente les différentes affiches : Le match d’ouverture de ce Final Four opposera le champion sortant, le Fenerbahçe, à l’équipe qui vit un conte de fée, le Zalgiris Kaunas.
Une fin de saison totalement normale pour Zeljko Obradovic. Le coach (58 ans) n’en est pas à son coup d’essai, lui qui a décroché 9 titres européens avec 5 clubs différents (Fenerbahçe, Panathinaïkos, Real, Badalone et le Partizan Belgrade). Le serbe revient sur ses terres pour y disputer un nouveau Final Four et l’on ne doute pas un seul instant de son envie de réaliser le back-to-back chez lui. Tout au long de la saison, le Fenerbahçe a préparé le chemin pour revenir en demi-finale de la compétition. 7ème après 5 journées, 3ème à la mi-saison, l‘équipe a sur rester dans le Top 5 jusqu’à la fin et a validé une belle deuxième position au classement (21 victoires, 9 défaites) à seulement trois victoires du CSKA.
En face, c’est un peu Cendrillon dans la forme, un peu du petit Poucet dans le budget (8.5 millions contre 36.5 pour le CSKA) et beaucoup des 300 guerriers spartiates qui se dresseront face au Champion. Le Zalgiris Kaunas est actuellement en plein rêve, mais il faudra revenir à la réalité pour défier l’armée du sorcier Obradovic. 6ème de la saison régulière, les lituaniens ont torturé l’Olympiacos durant les Playoffs (victoire 3-1). L’axe 1-5 de Kaunas a fait un carnage avec un Kevin Pangos en métronome (14.5 points, 2.3 rebonds, 4.8 passes, 16 d’éval) et Brandon Davies en seigneur des anneaux (17 points, 4 rebonds, 1 passe, 1.3 interceptions, 1.3 contres, 19.8 d’évaluation).
En saison régulière, les équipes sont dos à dos avec une victoire de chaque côté. On se souvient notamment de la victoire du Zalgiris, sur le parquet du Fenerbahçe grâce au tir d’Arturas Milaknis à 3 points pour tuer le match et…. la réaction de son coach, furieux du tir de son joueur alors qu’il restait 5 secondes au chrono. Quand on est opposé à Obradovic, c’est presque une offrande !
Côté stats, les deux équipes sont proches : Offensivement les turcs inscrivent 81.56 points en moyenne (7ème) contre 81.82 pour le Zalgiris (5ème). Collectivement les deux équipes se suivent en terme de passes avec 19.5 pour l’équipe se Sarunas Jasikevicius (3ème) et 19.38 côté Fenerbahçe (4ème). Derrière la ligne des 6m75 on retrouve ce qui se fait de mieux en Europe. Kaunas tourne à 42.41% à 3 points (1er) suivi de très près par son adversaire avec 42.23% (2ème). A noter la légère « domination » du Zalgiris aux rebonds avec 33.29 prises par rencontre (6ème) alors que le Fenerbahçe en capte 32.32 (13ème) en moyenne.
Cette rencontre oppose le 2ème et le 6ème de la saison régulière, mais l’on se rend compte que ces deux équipes peuvent se rendre coups pour coups. A commencé par la bataille tactique que va nous offrir le duel entre Obradovic (27 ans de coaching) face à Jasikevicius (coach depuis 2014) jeune coach mais cerveau certifié de la discipline. Deux stratèges pour un basket de très haut niveau. Sur le terrain, des duels, a commencer par Pangos contre Wanamaker ou Vesely contre Davies mais aussi Paulius Jankunas face à Nicolo Melli. Pour revenir en finale, le Fenerbahçe doit faire respecter la hiérarchie tout en se méfiant des loups aux dents longues.