Dans une interview publiée sur le site de l’Euroleague, l’arrière français du Real Madrid s’est confié sur sa participation dans ce Final Four et le match à venir face au CSKA Moscou.
Ce n’est pas le premier Final Four dans la carrière de Fabien Causeur, puisque le joueur français avait déjà participé aux demi-finales de la compétition européenne en 2016 avec Vitoria. Celui qui a rejoint le Real Madrid cette saison est apparu dans 34 matchs d’Euroleague, avec un temps de jeu d’environ 18 minutes. Il ne réalise pas son meilleur exercice en carrière, mais il semble prendre énormément de plaisir en évoluant à Madrid.
« J’ai vraiment hâte d’y être car je n’ai pas pu profiter de mon premier Final Four avec Baskonia il y a deux ans. J’étais très content pour l’équipe, mais je revenais de blessure et j’avais un temps de jeu très limité. Je suis certain que je vais davantage apprécier cette fois, je suis heureux comme un enfant. Certains des joueurs de l’équipe ont déjà participé à cinq des six derniers Final Four, mais ça n’est pas mon cas donc je suis très impatient ! »
En affrontant le CSKA Moscou en demi-finale, Fabien Causeur retrouvera un autre français dans l’équipe russe en la personne de Nando De Colo. Il aurait également pu croiser Léo Westermann, mais ce dernier sera absent pour se faire opérer au niveau du dos. L’arrière du Real Madrid considère que ce sera un moment particulier pour les deux joueurs.
« J’affronte Nando De Colo depuis qu’on est cadets, c’est donc vraiment spécial de se croiser dans le Final Four. On se connaît très bien et on s’est envoyé des messages quand nos équipes se sont qualifiées pour le Final Four. Mais depuis sa blessure je n’ai pas pu lui demander s’il serait ou non à son meilleur niveau à Belgrade. »
Fabien Causeur évoque ensuite cette confrontation à venir face au CSKA et les qualités qui seront nécessaires pour vaincre l’une des meilleures équipes de l’Euroleague. Pour lui, le plan de jeu défensif sera primordial si le Real Madrid veut avoir une chance de gagner :
« Nous aurons besoin de faire un bon match défensif face au CSKA si on veut les battre. On a fait un match de ce type contre eux cette saison à la maison et on les avait battus. Je m’en souviens très bien, nous avions une défense incroyable, particulièrement en seconde période. Le CSKA jouera de manière dure et nous sommes préparés pour ça. Ce sera un match serré, j’en suis sûr. »
Fabien Causeur tourne à 8,8 points (52,2% au tir) et 2,5 rebonds cette saison en Euroleague. Le joueur français devrait faire parler son expérience sur le parquet de Belgrade pour tenter d’emmener le Real Madrid vers un dixième titre dans la compétition.
A lire également : Léo Westerman forfait pour le Final Four