Récemment démis de ses fonctions après l’élimination des Raptors en demi-finale de conférence, Dwane Casey a tenu à adresser quelques mots aux fans et habitants de la ville canadienne dans le Toronto Star.
« Cher Toronto,
Merci.
Merci aux fans de basket à travers la ville et le pays qui ont supporté les Raptors et ont accueilli à bras ouverts ma famille durant les sept ans que nous avons passé ici. Merci à tous les fans qui nous ont encouragé à l’Air Canada Centre pendant que nous transformions cette équipe en prétendant solide aux playoffs, qui ont rempli Jurassic Park même dans le froid et la pluie, qui ont regardé les matchs chez eux et ont donné leur impérissable soutien alors que nous empruntions cette route de la reconstruction ensemble.
Merci d’avoir appris à ma famille américaine le modèle de vie canadien. De nous enseigner qu’il est toujours préférable d’être poli et de se respecter. Que la diversité est quelque chose à adopter et à célébrer. Que prendre le temps d’apprendre à connaitre la culture de chacun est la manière la plus sure de trouver un terrain d’entente et de compréhension. Merci d’avoir fait en sorte que nos enfants se sentent en sécurité, appréciés, et bien dans leur peau. Nous ne pouvons pas exprimer l’importance d’avoir construit les fondations de qui sont nos enfants en tant qu’humains dans un pays qui montre à travers ses mots, ses actions et ses lois que tout le monde mérite des droits, et une chance d’atteindre ses objectifs grâce à l’éducation et au travail.
Merci à Larry et Judy Tanenbaum, et toute la direction de MLSE [conglomérat qui possède les Raptors, ndlr] pour votre soutien, pour m’avoir offert l’opportunité de mener cette équipe et de nous accueillir dans votre famille. C’est une magnifique organisation dans son entièreté. Toronto est chanceuse d’avoir l’un des meilleurs groupes de gérants de la NBA.
Merci à tous les joueurs et les coachs qui ont fièrement représenté les Toronto Raptors durant l’exercice de mes fonctions. Merci de votre gros travail, votre dévouement, et votre engagement dans l’excellence. Merci d’avoir enduré mes expressions du Sud, mes casquettes bizarrement portées et, plus important, de toujours avoir lacé vos chaussures et rentré vos chemises avant que les séances vidéo débutent.
Merci au front office, au staff et à la sécurité pour votre dévouement à viser les sommets, et pour la gentillesse dont vous avez fait preuve chaque jour de notre passage ici.
Les coachs savent que c’est une industrie régie par le changement, et l’on accepte cette réalité volontiers. Le proverbe dit que « Un chez-soi n’est pas un lieu, mais un sentiment » ; merci donc à Toronto de nous avoir fait sentir chez nous ici. Merci d’avoir soutenu notre famille, de nous avoir offert votre amitié et de nous avoir appris le modèle de vie canadien.
Adieu,
Dwane, Brenda, Justine & Zachary Casey »