Après une saison NF2 plus qu’aboutie avec 22 victoires pour 1 seule défaite, les lyonnaises ont acquis il y a deux semaines le droit d’affronter Nantes qui venait lui de passer une saison en NF1 plus que compliquée avec seulement 1 victoire. A la clé, une place en NF1 pour le vainqueur la saison prochaine.
Le début de match est plutôt serré, après quelques minutes de jeu, les deux équipes sont au coude-à-coude (6-7) . Dans un match où l’adresse est aux abonnées absentes des deux côtés, le 1er quart-temps se termine sur le score de 11-9. À la reprise du second quart-temps, le passage en zone des nantaises va être bénéfique aux lyonnaises qui vont profiter des espaces laissés pour creuser l’écart et arriver à la mi-temps avec un avantage déjà conséquent de 14 points (31-17). Du côté des stats, la capitaine Coline Franchelin porte son équipe avec pas moins de 13 points dans le seul deuxième quart-temps.
Au retour de la mi-temps, l’écart va continuer de se creuser avec des nantaises en difficultés qui ont déjà accumulé pas moins de 24 balles perdues face à la presse de l’ASVEL. Le dernier quart-temps ne ferra qu’aggraver la situation puisque ce dernier va se conclure sur la marque de 12-6. Au final, dans un match très défensif et intense où l’adresse aura été absente tout au long du match (30% pour Lyon, 24 pour Nantes), les filles de Frederic Berger remportent le Championnat de France Espoir et par la même occasion le droit de jouer la saison prochaine en NF1 en lieu et place des Nantaises qui retrouveront la NF2, deux ans après l’avoir quitté à la place… de Lyon.
Du côté des stats, Coline Franchelin aura été intraitable tout au long de la partie et termine la rencontre avec une feuille de stats plus que complète (19 points, 4 rebonds, 4 passes et 4 interceptions pour 27 d’évaluation) alors qu’en face, Nantes aura accumulé plus de balle perdues (35) que de points marqués. (32) et les espoirs ayant joué la veille à Basket Landes n’auront pas eu l’occasion de s’exprimer à 100% à l’image d’Amandine Michaud et ses 2 points à 1/7 et 7 balles perdues, certainement épuisée après ses 20 minutes jouées lors de ce match.
#Formation Après le titre U18, le Centre de formation lyonnais est champion de France #EspoirsLFB ! Quelle saison 😍👌#ASVELNRB #TeamASVEL pic.twitter.com/Nlgxp7FSKF
— Lyon ASVEL Féminin (@ASVEL_Feminin) 13 mai 2018