Lorsqu’on constate sa progression et son niveau actuel, il est dur de croire que Giannis Antetokounmpo ne fut qu’un 15e choix de draft. Les choses auraient tout de même pu être légèrement différente…
Les fans des Raptors n’iront pas mieux après cette révélation. Si le duo DeMar Derozan-Kyle Lowry semble montrer leurs limites lorsqu’il s’agit de monter plus haut, cela aurait pu aller beaucoup mieux avec la présence d’un troisième larron. Ce qui aurait pu être le cas puisque les Raptors avaient prévu de récupérer le Grec lors de la draft 2013, et les Hawks étaient également sur le coup. Ce sont Brian Windhorst et Adrian Wojnarowski qui l’ont confié dans le dernier Woj Pod. L’insider le plus célèbre de la NBA s’est livré sur le sujet :
Atlanta était très déterminé pour le récupérer. Danny Ferry et Wes Wilcox (ndlr : GM et Assistant GM des Hawks à l’époque) étaient très concentrés sur lui. Et Masai (ndlr : Masai Ujiri, alors GM des Raptors) avait un accord avec Toronto. Masai travaillait avec Oklahoma City sur un possible trade. Je crois qu’Oklahoma City draftait en 10e position cette année et ils ont pris Steven Adams. En 10, 11 ou 12. Quelque part par là (ndlr : 12e en réalité). Une fois qu’Adams est parti au Thunder, il n’y avait plus d’échange possible. Mais je pense que si Adams avait été pris avant leur choix, Oklahoma City aurait tradé son pick et Toronto l’aurait eu. C’est la mythologie autour de l’année de draft de Giannis, parce que c’était une draft horrible. Surtout en haut.
La draft 2013 est en effet un mystère. Anthony Bennett demeure à ce jour le premier choix le plus inattendu (et le plus gros flop ?) de l’histoire. Le reste du top 10 de cette draft se composait de très bons joueurs actuels, certes, tels que Victor Oladipo, Otto Porter, C.J. McCollum et Kentavious Caldwell-Pope mais également de retentissantes déceptions : Alex Len, Ben McLemore, Nerlens Noel, Trey Burke ou encore Cody Zeller. Le rookie de l’année était un 11e choix (Michael Carter Williams) et des joueurs comme Rudy Gobert (27e), Dennis Schröder (17e) et donc Giannis Antetokounmpo ont manqué de considération de la part des scouts.
Le plus fou est que le choix du Thunder avec lequel ils ont drafté Steven Adams, appartenait déjà à Toronto à l’origine. Ce pick avait été utilisé pour récupérer… Kyle Lowry en 2012, et avait donc été envoyé chez les Houston Rockets, qui à leur tour l’avaient échangé au Thunder pour acquérir James Harden quelques mois plus tard. Il faut, par conséquent, prendre en compte qu’en conservant ce choix dès le départ, Kyle Lowry n’aurait sans doute pas signer à Toronto. Un pick qui a donc bien voyagé dans des trades de grandes envergures, et qui aurait pu servir une dernière fois de monnaie d’échange ce soir de juin 2013.
Malheureusement pour les fans des Hawks, qui se sont finalement bien consolés avec Dennis Schröder, mais surtout ceux des Raptors, un trio Lowry-Derozan-Antetokounmpo ne se sera pas formé sous l’uniforme de Toronto.