À l’approche du premier match entre Golden State et Houston pour le compte des finales de conférence, qui aura lieu dans la nuit de lundi à mardi, Kevin Durant a évoqué avec admiration la défense de ses futurs adversaires.
En pleine reconnaissance de l’équipe adverse avant l’échéance la plus importante de leur saison – du moins pour l’instant, les joueurs des Warriors sont également soumis aux pluies de questions des journalistes suite à leurs entrainements. Kevin Durant en a profité pour détailler la qualité de la défense des Rockets, comme le relaie Mark Medina du Mercury News.
« Ils font un bon travail sur les changements défensifs, et quand vous switchez, ça sort beaucoup d’équipes des systèmes qu’elles mettent en place. Ça enlève l’option du pick&roll. Ils font tellement du bon travail sur les switchs et au rebond. Ils changent leurs intérieurs sur les meneurs, font un bon travail de changement à l’opposé du ballon et ils y éloignent les shooters. Ils communiquent bien. »
Kevin Durant breaks down the Rockets defense pic.twitter.com/6GbeEiDRBM
— Mark Medina (@MarkG_Medina) 10 mai 2018
L’assistant coach de Houston Jeff Bzdelik avait déjà évoqué cet aspect de la défense de son équipe en novembre dernier, et estimait déjà que la bonne réalisation des changements défensifs pouvait s’avérer essentielle pour les Rockets.
« Ça doit être fait proprement. Les changements défensifs ne doivent pas être une commodité. Ça doit être utilisé comme une arme. Ça peut être très efficace dans la manière de jouer actuelle. Nos règles sont : tu switches pour contester, pour forcer une perte de balle ou pour empêcher un tir à 3 points.
Quand tu alternes entre le switching et d’autre schémas de défense, ça influence même les très grands joueurs. »
KD ne s’est donc pas trompé en mettant en avant cette caractéristique de la défense des joueurs de Mike d’Antoni, qui tentent donc depuis le début de la saison de mettre en application les consignes de celui qui est en charge des systèmes défensifs.
Reste à voir si l’armada offensive que possède les Warriors sera capable de contrecarrer les plans de Jeff Bzdelik, qui se sont pour l’instant révélés plus qu’efficaces au vu des résultats de Houston. Le respect semble en tout cas de mise entre les deux équipes avant l’entame des hostilités sur le terrain.
À lire également :