Dans les rumeurs pour occuper le poste de coach chez les Milwaukee Bucks la saison prochaine, Becky Hammon deviendrait ainsi la première femme entraineur en NBA. Actuelle assistante aux Spurs, son joueur Pau Gasol est revenu sur cette rumeur dans une lettre ouverte sur The Player’s Tribune.
L’intérieur espagnol plaide en la faveur de Becky Hammon dans son article intitulé « Une lettre ouverte sur les femmes coachs », et tente d’ôter la distinction de genre qui colle à l’ancienne joueuse des Silver Stars de San Antonio.
« J’ai joué avec certains des plus grands joueurs de cette génération… et sous les ordres de deux des plus grands esprits de l’histoire de ce sport, à savoir Phil Jackson et Gregg Popovich. Et je peux vous le dire : Becky Hammon peut coacher. Je ne suis pas en train de dire qu’elle peut « assez bien » coacher. Je ne suis pas en train de dire qu’elle pourrait se débrouiller. Je ne suis pas en train de dire qu’elle peut « presque » coacher au niveau des entraineurs masculins de NBA. Je dis simplement : Becky Hammon peut coacher en NBA. Point. »
Arrivée en 2014 dans le staff des Spurs, elle constituait déjà la première assistante coach de l’histoire de la NBA. Gasol explique que son arrivée n’était en aucun cas pour la symbolique de cet événement, mais pour ses réels talents pour le coaching.
« Est-ce que vous pensez vraiment que Coach Pop développerait son staff différemment de ses joueurs ? Bien sûr que non. Pop ne fait quelque chose que si cela nous aidera d’une manière… et pas pour donner une bonne image de la franchise. C’est pour obtenir des victoires. Et les obtenir à la façon Spurs. »
En réel avocat de Hammon, Pau Gasol estime donc que cette dernière a toutes ses chances de convaincre la franchise du Wisconsin de la choisir pour occuper le poste vacant d’entraineur.
D’après Adrian Wojnarowski, elle doit cependant toujours faire face à deux autres concurrents pour l’obtention de ce job, à savoir Monty Williams et David Blatt. Hammon bénéficie en tout cas désormais d’un joli témoignage en sa faveur.
Pour lire la lettre de Pau Gasol intégralement, cliquez ici.
À lire également : Joel Embiid prêt à devenir recruteur pour les Sixers cet été