L’agence de presse de la FFBB a annoncé ce jour la perte de l’ancien président de la Fédération Française de Basketball et de la FIBA. Mainini était considéré comme l’une des plus grandes figures du basket français.
Dans son communiqué, la FFBB n’a pas précisé les raisons de cette disparition aussi soudaine qu’inattendue.
Ancien grand arbitre réputé en Europe, Yvan Mainini a par la suite été nommé directeur général à l’Asvel en 1989. Il succède ensuite rapidement à René David en 1992 pour devenir président de la FFBB, rôle dans lequel il cumulera cinq mandats jusqu’à 2010. En parallèle, il occupe également le poste de président de la FIBA Europe entre 1998 et 2001. Il est enfin élu en 2010 en tant que président de la FIBA, et devient ainsi le deuxième Français à occuper cette fonction.
Surnommé « Dieu » pour son amour du pouvoir, on peut notamment mettre à l’actif de sa présidence les premières épopées des Équipes de France, avec les titres de championnes d’Europe 2001 et 2009 ramenés par le basket féminin ou encore les succès de l’équipe de France junior en 2000 et 2006.
Son successeur Jean-Pierre Siutat s’est montré très atteint par la nouvelle.
« J’ai appris le décès d’Yvan ce matin. A titre personnel je suis très touché et je pense avant tout à son épouse Marie-France. J’ai demandé que la FFBB organise un hommage à la hauteur de la carrière exceptionnel d’Yvan. Il fut un des plus grands arbitres au monde et en tant que président de la FFBB, il a bâti une Fédération forte avec une vision moderne du basket et une ambition pour son sport. Sous son impulsion, le basket s’est fortement développé en France. Il fut aussi un des rares dirigeants français à devenir président de fédération internationale. Ensemble nous avions organisé l’Euro 1999 en France. Nous avons partagé de grands moments et ce sont ces bons souvenirs que je souhaite conserver en cet instant très triste pour le basket français »
Le basket français est désormais meurtri et doit dire au revoir à l’un de ses plus grands représentants dans le monde entier. La rédaction de Parlons Basket se joint évidemment à ce deuil national et adresse ses plus sincères pensées à la famille et les proches d’Yvan Mainini.