On le sait, LeBron James aime les Raptors. Après le sweep infligé alors que tout le monde ou presque pensait que Toronto avait ses chances, cette tendance n’a jamais été aussi forte. Et à en croire les révélations de l’ancien General Manager des Cavs David Griffin, le King est vraiment en roue libre avec la franchise canadienne…
Ce n’est un secret pour personne, LeBron James est réputé pour sa science du basket. Lui qui se targuait en début de saison de connaître chaque système de chaque poste est reconnu à travers la ligue pour son intelligence de jeu hors-normes. Il coache ses coéquipiers en plein match, les invitant à faire les bons déplacements et à prendre les bonnes décisions. Ce qui est plus rare et plus surprenant, en revanche, c’est qu’il coache aussi… ses adversaires.
L’anecdote de David Griffin a de quoi faire sourire. L’ancien GM de Cleveland se souvient d’un match entre les Raptors et les Cavs, où, tard dans le quatrième quart-temps qui plus est, LeBron James a donné des conseils aux joueurs de Toronto.
« J’étais dans la salle et j’ai vu LeBron sur le parquet dire à Patrick Patterson ce qu’il devait faire sur le système que les Raptors avaient mis en place pendant le temps mort. Il était genre : « Non Pat, tu dois te positionner ici, puis venir placer un écran pour Demar [Derozan] ici »
Confiance absolue, forme nouvelle de trash-talking, plaisir du challenge ou bien mélange d’un peu tout ça, voyez-y ce que vous voulez. En tous cas, on imagine la tête de Patrick Patterson quand le King est venu lui prodiguer ces précieux conseils…