Révélation de la saison, Donovan Mitchell a surpris beaucoup de franchises, y compris la sienne.
Treizième choix de la dernière draft, nombreuses sont les équipes à avoir zappé Mitchell au mois de juin. Compte tenu de sa saison, certaines le regrettent sans aucun doute, mais pas Utah. Le rookie est venu exploser les attentes autour de lui et même rapidement faire oublier le départ de Gordon Hayward. Un scénario pas forcément prévu.
« Je ne vais pas venir vous dire que nous avions prévu cela. Dire qu’il allait être le meilleur scoreur pendant, quoi, sept matchs de suite ou peu importe, écrire l’histoire dès sa première saison en tant que joueur, nous n’avions pas vu ça venir. Tout a grandi à partir de là. Nous avons apprécié le voyage, on va dire cela. » Dennis Lindsey, GM du Jazz
C’est le 27 mai que Donovan Mitchell est venu impressionner le Jazz. La saison de la franchise s’était mal terminée quelques semaines avant face aux Warriors au second tour des playoffs. L’ombre d’un départ de Gordon Hayward planée également au-dessus de la franchise.
Voir le jeune produit de Louisville effectuer un workout pour une franchise comme Utah était d’ailleurs assez inhabituel. Si l’on n’attendait pas Donovan Mitchell atteindre un tel niveau dès sa première saison, il restait un jeune prospect attendu dans cette draft. Dans la majorité des mocks draft, il était vu comme un « lottery pick », soit dans les 14 premiers choix. Utah ne possédait alors que le 24ème choix au départ. Mais peu importe pour Donovan Mitchell.
La chose la plus importante pour moi était de travailler pour toutes les équipes du premier tour. C’était mon but.
Alors Mitchell a fait son workout avec le Jazz, il a d’ailleurs pu retrouver Josh Hart. David Locke, commentateur d’Utah et invité pour l’occasion, a tout de suite reconnu le talent du jeune arrière.
Il affrontait Josh Hart, et il est bon. C’était une première chose. Vous regardiez Josh Hart en vous disant « wow, ce gamin est bon. » Et puis « seigneur, Donovan est excellent ». Son énergie, son équilibre, sa force… Il a une vraie aura.
Sentiment partagé par le staff du Jazz, dont le GM.
Je ne suis même pas sûr que le gamin savait à quel niveau il évoluait. Les workouts sont des workouts. Un 3vs3 n’est pas pareil qu’un 5vs5, mais on a eu confirmation à la vidéo et statistiquement de pas mal de choses. Vous savez il a montré qu’il était un vrai bon joueur, mais qu’il progressait également sous nos yeux.
Après l’excellent workout du joueur, Dennis Lindsey a glissé un message à tous ceux ayant pu voir la prestation de Donovan Mitchell : silence radio.
Un gars qui travaillait avec Lindsey est venu nous voir et nous a clairement dit « Dennis veut mettre les choses au clair, si quelqu’un évoque le workout en dehors d’ici, il est viré. » David Locke
Grâce à un trade astucieux durant la draft, Utah a donc pu obtenir un meilleur choix et obtenir son joueur. Grand bien a pris à la franchise du Jazz.
Source : Washington Post