Une fois de plus, les Toronto Raptors se sont cassés les dents face à LeBron James et aux Cleveland Cavaliers. Un sweep humiliant et historique.
Les Raptors ne se sont pas contentés de perdre, mais ont été vilainement balayés en 4 matchs par les Cavaliers. Une bien triste manière de quitter les playoffs pour une équipe dont on attendait les progrès. Au final, c’est une nouvelle désillusion, surtout quand on sait que les canadiens sortent de la meilleure saison régulière de leur histoire et qu’ils ont terminé premier à l’Est.
Après cette large défaite de 35 points dans le match 4, les Raptors deviennent la première équipe depuis 49 ans à se faire sweeper avant les finales de conférence, après avoir terminé en tête de sa conférence. Il faut remonter à 1969 pour retrouver trace d’une telle contre-performance. Il s’agissait des Baltimore Bullets et leur MVP de rookie, Wes Unseld, qui s’étaient inclinés au même stade de la compétition face aux New York Knicks de Willis Reed.
Depuis, plusieurs équipes avaient réussi à se faire sweeper en playoffs après avoir terminé premier de conférence, mais c’était toujours en finales de conférence ou en Finales NBA. Pour ce qui est des Finales, on pense bien sûr aux Lakers de 83, au Magic de 95 ou aux Nets de 2002. Au niveau des finales de conférence, on peut citer les Spurs de 2001 (qui après avoir dominé la saison régulière s’étaient fait sweepés par les Lakers de Kobe et Shaq), aux Pistons de 2003 face aux New Jersey Nets, ou encore les derniers en date, les Atlanta Hawks de 2015. C’était déja face aux Cavaliers de LeBron James !
Un bien triste résultat pour une équipe qui ne semble toujours pas avoir passé un certain cap « psychologique » en playoffs, d’autant plus lorsque LeBron James se trouve dans le camp d’en face. Une nouvelle déconvenue qui pourrait bien faire imploser la franchise cet été.