Lorsqu’il s’agit d’empiler les chiffres, personne ne fait mieux que Russell Westbrook. Mais lorsqu’il s’agit de prendre les bonnes décisions, le roi du triple-double semble encore manquer de justesse, malgré l’expérience. Un défaut qui lui est souvent reproché, et cette fois-ci cela vient de l’un de ses pairs.
Les critiques, Dwight Howard en a essuyé énormément dans sa carrière, surtout ces dernières années. Autant dire qu’il sait ce que cela fait d’être au centre de celles-ci. Après l’élimination du Thunder au terme d’un court parcours (et d’une saison) sans saveur, c’est également au tour de Russell Westbrook de faire face plus que jamais à ses détracteurs. Invité de l’émission Get up d’ESPN, Howard n’a pas hésité lorsqu’on lui a demandé quel membre du Big Three du Thunder doit se sacrifier le plus :
Je dirais Russ, parce que Russ est celui qui a le plus souvent la balle dans les mains. Et j’ai regardé Carmelo et Paul George de temps en temps, et ils étaient juste là à regarder. En fin de match, je pense que la balle aurait dû être plus dans les mains de Carmelo car il est meilleur pour conclure. Paul George c’est le gars qui va t’apporter 20 à 30 points entre le premier et le troisième quart-temps. Russ devrait juste faciliter le jeu et impliquer tout le monde tôt dans le match, et juste laisser ces gars jouer. À ce stade de sa carrière, il a tout fait sur le plan individuel. Il a reçu toutes les accolades. Mais maintenant, il doit juste penser à rendre tout le monde meilleur autour de lui.
On imagine que Dwight Howard se met aussi à la place des coéquipiers du MVP en titre, lui qui a souvent vécu cette situation de ne pas toucher assez de ballons, notamment lors de ses passages aux Lakers et aux Rockets. Malgré les arrivées de Paul George et Carmelo Anthony, lors de la dernière journée de saison régulière Russell Westbrook a réussi a s’assurer une deuxième saison consécutive en triple-double de moyenne. Des statistiques extrêmement flatteuses donc. Mais pas de résultats collectifs, car malgré ce superbe casting à ses côtés, le Thunder a déçu avec une qualité de jeu médiocre, un bilan à peine meilleur que l’année dernière et une élimination face au Utah Jazz au premier tour des playoffs en 6 matchs. Une série lors de laquelle Westbrook a souvent brillé… par ses mauvais choix.
Il est donc difficile de donner tort à Dwight Howard. Mais est-il possible de changer la mentalité de Russell Westbrook, même à ce stade avancé de sa carrière ? On peut en douter. À moins que ce nouvel échec en playoffs ne le convainc de faire un effort pour ses coéquipiers.