Auteur d’une saison décevante, le pivot du Miami Heat serait sur le point d’être poussé vers la sortie par sa franchise.
Prolongé à prix d’or par Pat Riley à l’été 2016, Hassan Whiteside n’a plus l’impact attendu au sein du Miami Heat. Pire, il est même devenu indésirable. On a pu le constater récemment avec un temps de jeu grandement en baisse pendant les playoffs, durant lesquels il n’a joué que 15 minutes par match. Un manque de considération qui a agacé le joueur et qui l’a mené à des désaccords avec son coach Erik Spoelstra.
Selon Barry Jackson du Miami Herald, la franchise souhaiterait échanger son pivot et il y aurait un « soutien ferme de la part de plusieurs personnes au sein du Heat« . On se souvient que récemment Pat Riley a fait une sortie très claire sur l’attitude de son joueur, qui semble bien être le problème numéro un, au-delà de son niveau de jeu assez médiocre.
Le Heat a l’occasion de pêcher un « gros poisson » à la free agency 2019, et le départ de Whiteside pourrait les aider dans ce sens. Kawhi Leonard ou encore Klay Thompson pouvant représenter des cibles intéressantes. Mais pour cela, il faudra trader le pivot, dont le contrat se termine en 2020 et qui touchera encore plus de 24 millions de dollars la saison prochaine. Une mission qui ne s’annonce pas simple.
Mine de rien, même dans une saison dite « mauvaise », Hassan Whiteside a tout de même tourné à 14 points, 11.4 rebonds et 1.7 contres en 25 minutes de moyenne. Ce qui prouve son potentiel et qui pourrait motiver une équipe en manque de taille à miser sur lui. Un échange qui enverrait sans doute une contrepartie à la hauteur permettant au Heat d’alléger sa masse salariale pour l’été prochain, et au joueur de se relancer ailleurs.