Elgin Baylor, mythique arrière des Lakers dans les années 1960-1970, détient un triste record en NBA. Les plus superstitieux en arrivent même à se demander si le joueur n’était pas maudit. On vous explique.
Aussi grande soit-elle, la carrière du brillant Elgin Baylor est également entachée d’un sombre record, quasiment imbattable. Du haut de ses 14 saisons sous le maillot des Lakers, débutant à Minneapolis avant de connaitre la délocalisation du côté de Los Angeles, il a signé des exercices mémorables, notamment 1961-1962 où il a compilé pas moins de 38.3 points de moyenne par match.
Pourtant, la légende des Lakers aura été hantée jusqu’au bout par un vieux démon : Baylor n’a effectivement aucune bague à mettre autour du doigt, et ce malgré 8 finales NBA disputées entre 1958 et 1971. Ironiquement, lors de l’exercice 1971-1972, il prend sa retraite après seulement 9 matchs de saison régulière… et le cruel destin s’en mêle.
Suite à son départ, les Lakers se transcendent et réalisent une incroyable série de 33 victoires consécutives entre le 5 novembre 1971 et le 7 janvier 1972.
Pire, à l’issue des playoffs, les Angelinos sont sacrés champions NBA contre les Knicks (4-1), et sous les yeux du pauvre Elgin Baylor, qui ne peut que les regarder depuis les tribunes.
La vie est parfois bien joueuse, ou ingrate… En tout cas, cette petite malédiction n’enlève rien à l’immense talent et à l’impact d’Elgin Baylor, inoubliable superstar.