Agent libre cet été, la future destination de Paul George continue de faire parler d’elle. Si certains voient le joueur rester dans l’Oklahoma, d’autres le voient déjà partir ailleurs, comme à la maison par exemple. Faisons le point ensemble.
Arrivé en trade l’été dernier en provenance des Pacers, tout le monde savait que le Thunder allait jouer gros pour espérer conserver Paul George. Pas mal de rumeurs ont déjà fait le tour au cours de la saison, George lui-même expliquant qu’il n’écarterait pas l’idée de partir et d’éventuellement revenir à la maison (Los Angeles).
Disposant d’une option joueur la saison prochaine à hauteur de 20 millions de dollars, sans surprise, Paul George va la décliner et deviendra ainsi agent libre sans restriction. A partir de là, nombreuses sont les franchises qui voudront s’octroyer les services du joueur pour la saison prochaine. On sait déjà que les Lakers vont tenter logiquement leur coup, mais le Thunder voudra également le retenir. Attention cependant, il devrait bien avoir plus que deux franchises sur l’ailier. La concurrence sera donc rude et George devrait avoir le choix.
Durant l’année, l’ancien Pacer a souvent rappelé son envie de gagner la saison prochaine. Va-t-il privilégier l’argent ? La gagne ? Il pourrait même combiner les deux…
Oklahoma City Thunder
Vous ne l’aviez pas vu venir n’est-ce pas ? Le Thunder sera bien évidemment une destination potentielle pour l’ailier. Malgré une saison ratée avec cette équipe, George pourrait s’installer durablement dans l’Oklahoma. L’ailier s’est toujours senti bien dans cette franchise et il a noué une solide relation avec Russell Westbrook et Carmelo Anthony. Après un échec et un très mauvais dernier match, George pourrait vouloir également effectuer une meilleure sortie, ou tout simplement accorder une seconde chance à la franchise. Avec Andre Roberson, Paul George reste persuadé que l’équipe aurait pu mieux faire et il n’a certainement pas tort.
L’aspect financier entre également en jeu. Le Thunder possède les Bird Rights du joueur. S’il réussit à être dans une All-NBA Team, il pourrait donc obtenir un contrat de 207 millions de dollars sur cinq années, 177 millions si l’objectif est raté. Peu importe, Oklahoma City pourra toujours proposer plus que les autres franchises.
Paul George n’est pas cependant obligé de signer un long contrat et pourrait rester dans un deal de deux ans avec la seconde année en option joueur pour accorder une nouvelle chance au Thunder. Il peut également attendre 2020 et obtenir un contrat supermax représentant 35% du salary cap.
Los Angeles Lakers
Ou peut-être Paul George préféra-t-il un retour à la maison ? Il ne l’a jamais caché, l’envie un jour de jouer pour les Lakers est présente, reste à savoir quand cela va se faire. L’ailier sera courtisé, et l’on sait déjà que Magic Johnson est sur le coup. Mis à l’amende pour des propos tenus lors de l’émission de Jimmy Kimmel, il n’y a aucun doute que les Lakers vont tenter leur chance cet été pour attirer Paul George et le rapatrier à la maison.
Los Angeles possède évidemment un solide noyau aujourd’hui avec Brandon Ingram, Kyle Kuzma et Lonzo Ball. Le futur est bien présent pour les Lakers et l’objectif est clairement les playoffs la saison prochaine. Pourtant, cela ne coïncide pas vraiment avec le plan de Paul George. L’ailier souhaite jouer le titre et il faudra peut-être quelques années aux Lakers pour réellement prétendre à une telle ambition. Un décalage entre les deux parties, même si George pourrait se montrer patient.
L’argent sera également facilement déblocable pour les Lakers. La franchise possède tout simplement le plus gros cap space disponible cet été et l’argent ne sera donc pas un problème. Le plan des Lakers est de pêcher du gros poisson. LeBron James et Paul George sont régulièrement cités. Dans un scénario parfait et en se débarrassant du contrat de Luol Deng, le front office des Lakers pourrait signer LeBron, George et conserver Julius Randle. Enfin, dans un monde parfait.
Il faut cependant prendre en considération la conférence Ouest. La concurrence sera encore énorme dans les années à venir et cela pourra être un argument défavorable.
Philadelphie Sixers
Si la conférence Ouest pose problème, les Sixers seraient ravis d’accueillir Paul George au sein de la conférence Est. Sur le papier c’est simple, cette destination est peut-être la meilleure pour l’ailier. Sportivement et financièrement.
Les Sixers jouent déjà le titre dès cette saison et leurs chances ne feront qu’augmenter au fil des années. Le noyau Ben Simmons – Joel Embiid – Dario Saric – Robert Covington est bien présent et si le jeune Markelle Fultz se développe normalement, cette équipe a tout pour devenir effrayante. Alors imaginez si Paul George vient se joindre à la partie ? L’apport défensif n’en serait que meilleur et PG pourrait parfaitement se fondre. Capable d’exister en catch&shoot, Ben Simmons pourrait se régaler.
Les Sixers possèdent également le deuxième plus gros cap space de l’été, donner un contrat max à Paul George ne sera donc pas un problème. L’ailier pourrait remplacer J.J. Redick dans le cinq de départ, mais si l’arrière reste avec Marco Belinelli et Ersan Ilyasova, cela deviendrait un sacré argument pour le convaincre !
Dans l’idée, tout est séduisant. Reste maintenant à connaître la position du joueur. Car si George veut être l’arme principale d’une équipe, Philadelphie n’est clairement pas la meilleure destination.
Conclusion
Il y a fort à parier que la future destination de Paul George se trouve parmi les trois franchises présentées. Si les Sixers sont beaucoup moins cités, la franchise a pourtant tous les arguments sur le papier pour combler l’ailier. Los Angeles reste toutefois la maison et Magic Johnson sait très bien qu’il pourra s’appuyer dessus, en plus du futur déjà présent à L.A. Oklahoma City de son côté va devoir prouver à George qu’ils peuvent mieux faire ensemble. La décision s’annonce en tout cas fort intéressante.
Votre favori ?