La grande majorité d’entre nous s’en souvient encore avec des étoiles dans les yeux : en 2010-2011, Derrick Rose crève l’écran et s’impose aux yeux de la ligue comme le MVP de la saison. Il devient ainsi le plus jeune joueur à recevoir cette distinction. C’était le mardi 3 mai 2011.
Octobre 2010. Le jeune Derrick Rose sort de son année sophomore et émerveille les fans des Bulls. Il s’avance vers sa troisième saison en NBA avec déjà plusieurs distinctions à son palmarès.
Élu Rookie of the Year en 2009, il a été sélectionné pour le All-Star Game 2010 à Dallas, ce qui en fait le premier joueur de l’histoire a être sélectionné à la fois pour le match des Rookies, le Skills Challenge et le All-Star Game (il n’a finalement participé qu’au Match des Étoiles et joué 15 minutes).
Depuis l’arrivée du prodige, les Bulls retrouvent des couleurs et surtout les playoffs. Dès son année rookie, le D-Rose mène Chicago en postseason (défaits 4-3 au premier tour par Boston). Pour son premier match de playoffs en carrière, il égale le record de Kareem-Abdul Jabbar en inscrivant 36 points. Son talent hors norme impressionne déjà les spécialistes de la Ligue, qui ne se doutent pas encore de ce qu’il va réaliser.
Durant la saison 2010-2011, Derrick inscrit notamment 42 points à deux reprises et termine avec des moyennes de 25 points, 7.7 passes et 4.1 rebonds par match. Chicago termine avec un bilan de 62 victoires et 20 défaites, le meilleur de la Ligue. C’est la première fois que cela arrive depuis 1998 et la dernière année de Michael Jordan.
À lire également : Pourquoi Chicago ne voulait pas prendre Derrick Rose à la Draft 2008
Sa consécration continue pendant la campagne de playoffs, où il termine avec une moyenne de 27.1 points sur 3 séries. Les Bulls s’inclinent 4-1 en finales de conférence Est face au Heat. Le 3 mai, il est élu MVP et devient le plus jeune joueur à avoir jamais reçu ce trophée, à 22 ans et 191 jours.
Malheureusement, comme on le sait, son conte de fées va virer au cauchemar. Le 28 avril 2012, lors du premier match de playoffs face à Philadelphie, Derrick retombe mal et se tord de douleur. Verdict : rupture du ligament croisé antérieur et fin de saison. Il tente de revenir les années suivantes mais les blessures le freinent chaque fois plus.
Sa descente aux enfers prend un autre tournant lorsqu’il est envoyé à New York. Il passera ensuite par Cleveland puis sera envoyé au Jazz, où il sera coupé dans la foulée. Alors que les espoirs semblent perdus, Derrick rebondit chez les Timberwolves. Le 30 octobre 2018, il renaît de ses cendres lors d’un match gravé au fer rouge face au Jazz (comme si le destin l’avait voulu). Record en carrière avec 50 points, plus le contre de la gagne dans un Target Center en ébullition.
Le destin de Derrick Rose a ému la planète basket pendant la décennie 2010. Fans des Bulls ou des autres équipes, nombreux sont ceux à avoir assisté à sa descente aux enfers avec tristesse, jusqu’à ce soir d’Halloween 2018 où les larmes de Derrick nous ont touché en plein cœur.
Mais aussi : Et si LeBron James, Dwyane Wade et Derrick Rose avaient évolué ensemble à Chicago ?