Le club vénitien a remporté son premier titre européen, en battant leurs voisins italiens du Sidigas Avellino 81-79 lors de la finale retour.
Après une première victoire sur le score de 77-69 sur le parquet d’Avellino, les joueurs de Venise avaient une marge conséquente avant d’aborder cette finale retour. Jamais titrés sur la scène européenne, l’équipe de Walter De Raffaele a parfaitement maîtrisé son sujet pour s’imposer 81-79 devant son public et s’adjuger cette FIBA Europe Cup 2018.
CAMPIONI! Abbiamo vinto la @FIBAEuropeCup !!! 🇪🇺🦁 pic.twitter.com/tQhiPDQWug
— Reyer Venezia (@REYER1872) 2 mai 2018
Le club italien avait démarré la saison en Ligue des Champions, affrontant notamment la SIG de Strasbourg à deux reprises. En finissant à la 6e position de leur groupe, ils ont été reversés en coupe d’Europe FIBA, qui représente le 4e échelon des compétitions européennes. Solides durant les playoffs, ils n’ont jamais été inquiétés par leurs adversaires et ont toujours su faire la différence dès leurs premiers matchs.
Au match aller de la finale, le club vénitien avait su faire la différence dès le second quart-temps pour repartir d’Avellino avec 8 points d’avance. Lors de cette finale retour, Venise a pu compter sur les performances de l’ancien joueur de Chalon, Marquez Haynes, auteur de 16 points, et d’Austin Daye, compilant 15 points et 4 rebonds. Malgré un match colossal de l’arrière Jason Rich (32 points, 5 passes) et de l’intérieur ukrainien Kyrylo Fesenko (21 points, 15 rebonds), Avellino n’a jamais été en capacité de renverser la vapeur. Une victoire historique pour le club italien, qui n’avait joué qu’une seule finale européenne jusqu’à ce jour, en 1981 contre les espagnols de Badalona.
Le coach des vénitiens Walter De Raffaele a d’ailleurs salué la performance de son équipe :
« Je pense qu’Avellino a joué un très bon match avec une certaine agressivité, mais nous avons répondu à chaque fois. Dans les moments décisifs, nous avons su mettre davantage d’intensité, au-delà des tactiques. C’est quelque chose que nous avons mis en place pour chercher la victoire. »
Pour l’arrière Lorenzo D’Ercole, le match aller a éclipsé les chances de victoire d’Avellino :
« C’était un bon match aujourd’hui, mais malheureusement nous n’avons pas pu chercher le trophée. On se doit de féliciter les joueurs de Venise car ils méritent de remporter ces deux matchs. Nous n’avons pas bien joué à Avellino, nous aurions dû faire mieux à la maison. Ce n’était pas simple de venir ici en ayant perdu le match aller de 8 points, mais nous sommes fiers de ce que l’on a fait aujourd’hui. »
Venise succède à Nanterre au palmarès de cette compétition, et obtient son premier titre européen un an après avoir été champion d’Italie.
A lire également : 4 français au Final Four d’Euroleague !