Depuis l’élimination des Blazers au premier tour des playoffs face à New-Orleans, la rumeur sur le licenciement de leur coach Terry Stotts prenait de l’ampleur. Selon Marc Stein du New York Times, celui-ci devrait malgré tout conserver son poste la saison prochaine.
Le sweep reçu par Portland ne devrait donc pas avoir de conséquences immédiates pour Terry Stotts. Malgré une jolie saison régulière ponctuée d’une troisième place de la conférence Ouest, les Blazers ont en effet dû quitter les playoffs dès le premier tour sur un score sans appel de 4-0. Dominés de la tête et des épaules par les Pelicans d’un Anthony Davis impérial, Damian Lillard et ses coéquipiers se sont donc retrouvés en vacances plus tôt que prévu.
Un départ anticipé qui aurait pu signifier l’éviction de Terry Stotts, coach à Portland depuis 2012. Cependant, d’après Marc Stein, le board de sa franchise ne devrait pas générer de grands mouvements dans le staff.
« Dans le sillage de cette sortie humiliante au premier tour des Playoffs, Olshey [le General Manager de Portland] a prêché la patience, en annonçant dans une conférence de presse sur le bilan de la saison qu’il préconiserait une approche mesurée face à l’incapacité de son équipe à rivaliser avec New Orleans après avoir terminé troisième dans une conférence Ouest acharnée. Si la décision lui revient, Portland ne « surréagira pas » face à une série ratée. »
Des propos semble-t-il rassurants pour Stotts, qui devrait donc avoir droit à une nouvelle chance la saison prochaine sur le banc des Blazers. Pour rappel, son équipe présentait lors de la saison régulière un bilan de 49 victoires pour 33 défaites, une performance qui n’avait pas été vu depuis la saison 2014-2015, où Portland avait été éliminée par les Grizzlies… au premier tour des playoffs.
Après avoir reçu le soutien de C.J. McCollum, Terry Stotts doit être heureux de lire de telles paroles en provenance du General Manager de sa franchise. En attendant l’application de ces propos et la confirmation de sa présence au poste l’année prochaine, le coach de Blazers peut pour l’instant souffler.
À lire également : Le retour sur les parquets réussi de Stephen Curry