Ils seront quatre joueurs français à participer au Final Four 2018 de l’Euroleague qui se tiendra à Belgrade du 18 au 20 mai.
S’il faudra attendre la saison 2018-2019 pour retrouver un club français en Euroleague avec l’ASVEL, de nombreux joueurs tricolores s’illustrent déjà dans cette prestigieuse compétition. Cette saison, ils étaient treize à débuter la saison et Edwin Jackson (Barcelone) les a rejoint en cours d’exercice, portant le nombre à quatorze. Dans le dernier carré on retrouve quatre d’entre eux : Axel Toupane (Zalgiris Kaunas), Léo Westerman (CSKA Moscou), Nando De Colo (CSKA Moscou) et Fabien Causeur (Real Madrid).
Le premier a participé à l’épopée du Zalgiris Kaunas qui a réussi à se qualifier au Final Four en disposant de l’Olympiacos en quart-de-finale (3-1). Fabien Causer a quant à lui était l’un des acteurs du Real Madrid pour faire tomber le club grec du Panathinaïkos (3-1). Il sera opposé au CSKA en demi-finale où il retrouvera De Colo et Westerman. La superpuissance russe est venue à bout de son voisin du Khimki Moscou (3-1) et sera une nouvelle fois présente dans le denier carré. De Colo devrait être rétabli de sa blessure à la cuisse, contractée lors du match 1 face au Khimki.
De Colo est le seul à avoir déjà décroché l’Euroleague (2016) et les autres comptent bien évidemment l’imiter. Leo Westerman et Axel Toupane vivront leur premier Final Four, tandis que Fabien Causeur tentera d’aller au-delà des demi-finales, stade où il avait échoué en 2016 avec Vitoria.
A lire également : Brandon Davies MVP du mois d’Avril