Les Monégasques sont présents pour la deuxième année consécutive dans le Final Four de Champions League, et semblent actuellement dans la meilleur forme de leur saison. Opposés à Ludwigsburg, ils possèdent de grands espoirs d’aller au bout de la compétition.
À l’approche de cette rencontre, qui se dispute vendredi soir à Athènes, des observateurs des quatre équipes arrivées à ce stade de la compétition se sont livrés sur les espoirs que pouvait nourrir chacune d’entre elles sur le site de la Champions League.
Igor Curkovic, Diccon Lloyd-Smeath et Yann Casseville sont unanimes : la Roca Team possède une qualité et une profondeur d’effectif inégalées chez ses concurrents.
« IC : Sérieux. L’AS Monaco est tellement remplie de grand joueurs que ça en devient ridicule.
DLS : En terme de profondeur, cette équipe est un monstre. Ils peuvent changer les joueurs à chaque poste, et rivaliser avec tout ce que leurs adversaires peuvent leur proposer. Ils ont le meilleur offensive rating et defensive rating du Final Four, et le meilleur defensive rating de la Champions League. Le fait d’autant dominer des deux cotés du terrain, c’est quasiment du jamais vu. »
Ils insistent également sur la forme et la dynamique de l’ASM à l’approche de leur confrontation face à Ludwigsburg.
« IC : Ils sont sur une série de six victoires en arrivant dans ce Final Four, en ayant même détruit la SIG de Strasbourg à l’extérieur !
DLS : La forme de Monaco à l’approche de ce Final Four ne pourrait pas être meilleure. Si l’on prend en compte leur saison dans leur championnat national et en Europe, il n’est pas exagéré de dire qu’elle pourrait être l’équipe la plus en forme du continent.
YC : L’équipe arrive à Athènes sur une série de victoires, six de suite en Jeep Élite, en inscrivant au moins 89 points dans ces six victoires. Ils ont beaucoup de confiance ; dans leur coach, dans leur jeu, entre eux. La saison dernière, Monaco était aussi dominant en saison régulière, mais ils ont fini par échouer en playoffs du championnat français et dans le Final Four de Champions League, la raison principale étant les blessures auxquelles ils étaient confrontés lors de ces échéances. Mais cette fois, Monaco a l’air prêt à atteindre le sommet de sa forme au meilleur moment. Le capitaine de l’équipe Amara Sy est de retour de blessure, et a joué les deux derniers matchs. C’est un leader naturel, avec beaucoup d’expérience : l’équipe n’était pas la même sans lui. »
Leurs adversaires ont cependant de quoi contrecarrer les plans de Zvezdan Mitrovic, et notamment l’attaque tant redoutée de la Roca Team.
« DLS : Le problème, c’est qu’aucune des équipes qu’ils ont joué jusqu’ici ne leur a mis autant de pression que Ludwisburg va le faire. Les Allemands perdent également moins de ballons que n’importe quelle équipe de Champions League. Le rythme et le tempo de Monaco dépendent grandement de leur capacité à engendrer des pertes de balles de leur adversaire et à partir en contre-attaque. Ils ont été capables d’imposer ce tempo contre tous ceux qu’ils ont affronter cette saison. Mais que se passera-t-il s’ils ne parviennent pas à forcer des pertes de balle contre Ludwigsburg ?
YC : Leur faiblesse est leur adversaire ! Ludwigsburg fait une très bonne saison en Allemagne, et j’ai hâte de voir quel impact auront les 20.000 fans de l’AEK. Dans un match à élimination directe, vous devez savoir garder vos esprits, et ne rien laisser vous distraire. Si vous perdez votre temps à vous plaindre d’un coup de sifflet aux arbitres, si vous recevez une faute technique ou quoique ce soit, vous pouvez perdre votre concentration et le contrôle de la rencontre. C’est ce qui est arrivé plusieurs fois à Monaco en championnat. »
Les Monégasques savent en tout cas à quoi s’attendre vendredi soir : un stade de 20.000 places sans doute bien rempli et très bruyant, une équipe allemande prête à répondre au défi offensif de la Roca Team, et en cas de victoire une place pour la finale de la Champions League à aller chercher.