Meilleure équipe de la ligue en défense durant la saison régulière, les Celtics doivent en grande partie leur seconde place dans la conférence Est à leurs efforts dans ce domaine. Et malgré la victoire dans le premier match des demi-finales de conférence face à Philadelphie la nuit dernière, Brad Stevens a tiré la sonnette d’alarme sur la performance défensive de son équipe.
Une victoire 117-101 face à des Sixers en pleine bourre avant la rencontre aurait pu suffire au bonheur de Brad Stevens, encore plus si l’on prend en compte les absences dans son effectif de joueurs majeurs comme Kyrie Irving, Jaylen Brown et bien entendu Gordon Hayward. Les grosses prestations de Terry Rozier, Jayson Tatum et Al Horford, auteurs tous trois de plus de 25 points – une performance jamais réalisée en playoffs par un trio des Celtics depuis Larry Bird, Robert Parish et Kevin McHale – n’ont pas non plus contenté le coach des C’s.
En conférence de presse d’après-match, Stevens a souhaité revenir sur la prestation défensive de ses joueurs, qu’il estime ne pas être suffisante pour obtenir le même résultat lors des rencontres à venir comme le rapporte Ben Golliver de Sports Illustrated.
Celtics’ Brad Stevens shakes his head disapprovingly when asked about defense in Game 1 win: « I didn’t think it was as good as any of the last three Milwaukee games. We have to clean up quite a bit. » pic.twitter.com/tRcgYGsoKC
— Ben Golliver (@BenGolliver) 1 mai 2018
Le défense de Boston connait en effet plus de difficultés dans ces playoffs, comme en témoigne son defensive rating passé de 101,5 en saison régulière à 106,9. Joel Embiid a ainsi pu cumuler 31 points la nuit dernière, à 12 sur 21 au shoot. Ses coéquipiers ont en revanche été plus maladroits, à l’image du 5/26 de Philly derrière l’arc ! Joshua Schrock de NESN.com a lui détaillé les propos de Brad Stevens concernant le type de défense à adopter face aux Sixers.
« Je crois qu’il faudra juste trouver un équilibre là-dessus au fil de la série. [Embiid] peut marquer 31 points en isolation, mais si l’on essaye de faire une prise à deux sur lui, ne va-t-on pas en offrir 33 parce qu’on laisse les shooteurs ouverts ? C’est un équilibre à trouver. C’est ce qui rend ces gars très difficiles à jouer, car ils sont très talentueux et qu’ils arrivent à trouver le gars avec la main chaude. »
Tout n’était donc certainement pas parfait dans la défense des Celtics, qui ont malgré tout présenté un defensive rating de 101,6 dans ce Game 1. En grand perfectionniste, Brad Stevens attend malgré cela toujours plus de la part de ses joueurs, qui ne verront certainement pas les Sixers aussi maladroits derrière la ligne lors de la prochaine opposition entre les deux équipes, dans la nuit de jeudi à vendredi.
À lire également : Quand le Garden chambre Ben Simmons !