Après avoir remporté dans la douleur le premier match de la finale face à Gérone (71-70), Salamanque l’a emporté sur le parquet de son adversaire pour remporter son sixième titre de championnes d’Espagne.
Emmenée par ses leaders Erika De Souza (18 points, 10 rebonds), D’Andra Moss (17 points) et Angelica Robinson (15 points, 8 rebonds), l’Avenida s’est imposée cette fois-ci plus largement (77-61) pour soulever son troisième trophée cette saison, après la Coupe et la Supercoupe d’Espagne.
Menées de 3 points à la fin du premier quart-temps, les joueuses de Salamanque ont trouvé leur salut dans la peinture, puisqu’elles ont inscrit 50 de leurs points dans ce secteur. Face à elles, les performances de Nadia Colhado (12 points, 7 rebonds) et Nuria Martinez (10 points, 7 passes, 5 rebonds) n’auront pas suffi pour Girona, qui s’incline pour la troisième année consécutive en finale du championnat.
Le coach du Performerias Avenida Miguel Angel Ortega s’est même permis, alors que la victoire était déjà quasiment acquise, d’ouvrir son banc, ce qui a profité notamment à Kim Mestdagh, ancienne joueuse de Charleville.
Éliminée en demi-finales de l’Eurocup par Galatasaray en mars dernier, Salamanque a donc glané son cinquième titre de championnes d’Espagne en huit ans, et s’inscrit définitivement comme la meilleure équipe espagnole de ces dernières années.
À lire également : Le championnat belge connait aussi son vainqueur !